La Drees vient de publier sa nouvelle étude sur le handicap chez les jeunes de 5 à 20 ans, qui inclut les atteintes sensorielles et notamment les surdités.
Dans les données 2022, 27 % des Français de 5 à 20 ans déclarent au moins une altération significative de leurs fonctions, que ce soit au plan cognitif, sensoriel, émotionnel ou moteur. 16 % des enfants et jeunes ont au moins une limitation fonctionnelle importante. 5 % de la tranche d’âge a fait l’objet d’une demande de reconnaissance administrative d’un handicap.
Concernant les altérations importantes de l’audition, l’épidémiologie déclarée est la suivante : elles touchent 0,6 % des 5-9 ans, 0,8 % des 10-14 ans et 2,1 % des 15-20 ans. Pour toute la tranche d’âge allant de 5 à 20 ans, la prévalence est de 1,2 %. Par genre, elle est de 2,1 % pour les filles et de 1,6 % pour les garçons, un écart non-significatif selon la Drees. Les atteintes auditives demeurent très peu répandues chez les jeunes, en comparaison d’autres altérations, comme celles qui concernent la gestion des émotions ou les fonctions cognitives.