Une bourse SFA-Audika pour Axelle Coban et ses travaux sur la régénération de la membrane tympanique

Publié le 03/10/2025

De gauche à droite : Cathy-Anne Guyon, Stéphanie Borel, Pr Nathalie Loundon, Pr Matthieu Marx, tous membres du bureau de la SFA, Morgan Potier, le président de la SFA, Axelle Coban, titulaire de la bourse 2025, Thomas Lasserre, directeur santé chez Audika, Dr Isabelle Mosnier, présidente d’honneur de la SFA, et Pr Yann Nguyen, qui encadre les recherches de la lauréate.

La bourse de Master de la Société française d’audiologie soutenue par Audika vient d’être annoncée officiellement, au Congrès de la SFORL. Elle est attribuée à une interne en ORL, actuellement en Master 2.

Axelle Coban mène son projet au sein du laboratoire “Technologies and Gene Therapy for Deafness”, dirigé par le Dr Saïd Safieddine et le Pr Yann Nguyen à l’Institut de l’Audition (Inserm, Institut Pasteur, Université Paris Cité). Son travail intitulé « Étude de la régénération de la membrane tympanique par injection transtympanique de biomatériaux dans le traitement des perforations tympaniques chroniques » s’inscrit dans un cadre translationnel : il conjugue biotechnologie et innovation chirurgicale. L’étudiante sera invitée à présenter l’avancée de ses recherches lors du prochain congrès de la SFA, en septembre 2026 à Montpellier.

Pour rappel, la bourse SFA-Audika a été créée en 2022 à l’initiative du Pr Hung Thai-Van pour promouvoir la recherche scientifique en audiologie. Elle est dotée de 24 000 euros, pour permettre au lauréat de se consacrer à son projet. Les candidatures sont ouvertes chaque année d’avril à juin et sont évaluées, après anonymisation, par un membre du conseil d’administration de la SFA et un expert extérieur, avant décision du bureau de la SFA.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut