Meludia Audition reçoit le prix SFORL-FPA 2025

Publié le 06/10/2025

A l’occasion de la Journée pluridisciplinaire de l’audition, qui s’est déroulée le 1er octobre à Lille, la SFORL a remis le prix pour l’innovation qu’elle attribue en partenariat avec la Fondation pour l’Audition. Cette 4ème édition a distingué l’appli Meludia Audition, qui met « le ressenti du patient au centre du dispositif ». 

La méthode d’entraînement Meludia, intégrée dans les protocoles de rééducation des porteurs d’implants cochléaires de Med-El, s’adresse désormais aussi aux patients appareillés. Développée par Vincent Chaintrier et Bastien Sannac Cunningham, elle intègre un Test de Perception d’Intensité (TPI). Réalisé en 20 à 30 minutes via un smartphone, ce test permet à l’utilisateur d’aides auditives de qualifier son ressenti : zones de confort (en vert), sons perçus comme trop faibles (gris), sons trop forts (orange et rouge), capacité à discriminer de fines variations d’intensité (zones bleues). Ces résultats permettent à l’audioprothésistes d’affiner les réglages. Le test est renouvelé à domicile afin d’évaluer les bénéfices des nouveaux paramètres.

Début 2025, le protocole a été évalué avec le réseau Acuitis, auprès de 16 audioprothésistes et 68 patients. Selon cette étude, 94 % des patients ont réalisé le test dans les temps et en autonomie ; dans 87 % des cas, les audioprothésistes ont modifié leurs réglages en s’appuyant sur les résultats ; 75 % des patients ont déclaré une amélioration de leur audition après le protocole.

Le TPI est un dispositif médical de classe I (aide à l’ajustement prothétique) proposé sous forme d’abonnement aux audioprothésistes. Meludia prévoit d’élargir son offre avec un outil complet couvrant trois dimensions : intensité, durée et fréquences. L’objectif est d’obtenir un marquage en classe IIa d’ici 2 ans, après la conduite d’études cliniques et médico-économiques.

Le jury de la SFORL a par ailleurs attribué son prix Coup de cœur à la start-up O-Techno et à sa technologie Oticheck, qui vise à dépister facilement les otites de l’oreille moyenne. Elle repose sur la réflectométrie acoustique. Une mélodie est envoyée dans le conduit auditif et, grâce à une intelligence embarquée, l’appareil analyse la réponse acoustique. Le résultat est obtenu en quelques secondes : une Led verte signifie l’absence d’épanchement rétro-tympanique et donc d’otite, alors qu’une Led rouge invite à consulter un médecin. O-Techno vise une mise sur le marché en 2028, après les validations cliniques et réglementaires nécessaires pour obtenir le marquage CE en classe IIa.

Photo L’Ouïe Magazine : Le Pr Bernard Fraysse (coprésident de la Journée pluridisciplinaire de l’audition), avec les fondateurs et dirigeants des entreprises Meludia et O-Techno. 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut