Un nouveau guide sur vos droits d’accès au DMP/Mon espace santé

Publié le 08/10/2025

 

Tout juste paru, le guide de consultation Mon espace santé/DMP, conçu par l’Assurance Maladie, l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), est destiné à l’ensemble des professionnels de santé, y compris les audioprothésistes. Il présente les étapes à suivre pour accéder au DMP des personnes appareillées ainsi que les notions essentielles à maîtriser.

 

Ce guide précise les modalités de consultation individuelle du DMP via le portail webPS et par le biais du mode d’authentification indirecte renforcée. Il aborde également les usages en situation d’urgence ou de confidentialité, les enjeux liés à la prise en charge ainsi que le cadre réglementaire.

Structuré en trois grandes sections – contexte, modalités d’accès à Mon espace santé, conditions – chacune est déclinée en thématiques pratiques. Le guide énumère notamment les cinq conditions à remplir pour accéder à Mon espace santé : disponibilité de l’outil, identité nationale de santé, consentement du patient, authentification du professionnel (par exemple via la CPS) et habilitation des professionnels.

Il convient de rappeler que l’accès en lecture aux différentes données du DMP par les professionnels est régi par une matrice d’habilitations (les détails, pour les audios, ici). Les audioprothésistes peuvent notamment consulter les comptes-rendus opératoires, ceux des bilans fonctionnels ou de la perte d’autonomie, mais aussi ceux des réunions de concertations pluridisciplinaires. Ils ont aussi accès au schéma dentaire, à certaines prescriptions, aux remboursements, ainsi qu’à divers documents déposés par le patient.

Vous pouvez télécharger le guide de la consultation Mon espace santé/DMP ici.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut