Le fabricant a rassemblé près de 150 professionnels au Parc des Princes, à Paris, pour leur présenter en détail sa dernière technologie, dans un cadre hors norme.
Pour son roadshow 2025, Starkey avait fait le choix de programmer les rencontres dans des lieux atypiques. Les audioprothésistes proches de la capitale ont ainsi été invités dans le mythique stade du Paris-Saint-Germain.

Fabrice Vigneron
Pour mettre en lumière les avancées de la nouvelle gamme Omega AI, Fabrice Vigneron, le directeur général de Starkey France, est revenu sur les technologies qui l’ont précédée et sur la courbe d’amélioration incrémentale suivie par le fabricant depuis Livio AI en 2018. Il a déposé 230 brevets dans le champ de l’intelligence artificielle. La plateforme actuelle s’appuie sur le Neuro Processeur G3. Julien Nizard, le directeur de l’audiologie, est également revenu sur la grande spécificité du réseau neuronal profond (DNN en anglais) développé par le fabricant américain : son unité de traitement neuronal, NPU (Neural Processing Unit), intégrée. C’est elle qui permet au réseau neuronal profond de fonctionner en permanence sans réduire l’autonomie des batteries. Pour Starkey, les produits actuels embarquent la 6ème génération d’intelligence artificielle. Cette « maturité technologique » se traduit dans le DNN 360 (exclusivement dans les modèles Ric Omega AI 24) : la directionnalité est traitée par le réseau neuronal profond. Cette innovation permet, explique le fabricant, d’apporter une amélioration du RSB de 8 dB ainsi que 28 % d’intelligibilité supplémentaire, par rapport à la génération précédente.
Julien Nizard a insisté sur le fait que le traitement des sons et des voix était en constante adaptation, suivant la position et les mouvements du porteur, afin de préserver une perception spatiale naturelle malgré la focalisation sur la parole. Selon l’étude comparative conduite par Starkey, Omega AI affiche un avantage de 6,5 dB dans les mesures d’intelligibilité de la parole par rapport à ses concurrents. Le lancement de la nouvelle gamme s’accompagne d’ailleurs de 7 publications montrant les bénéfices technologiques sous leurs différents aspects. Julien Nizard a ensuite présenté tous les modèles de la famille Omega (voir notre article), l’autonomie des batteries, les améliorations apportées au matériel (soudures, nouveau revêtement à l’étanchéité optimisée, résistance de la résine pour les intras), mais aussi le voyant d’état Led. Il a aussi détaillé la gamme d’accessoires et le déclenchement automatique de l’émetteur TV.
De l’IA à tous les étages

Julien Nizard
Côté fonctionnalités, Julien Nizard a insisté sur le fait que les dernières améliorations technologiques permettaient d’offrir des préréglages plus aboutis, qui prennent en compte le couplage acoustique (Optimisation du modèle acoustique 2.0). Le logiciel ProFit inclut désormais de l’IA générative, qui rédige des notes de session, consultables par l’audioprothésiste a posteriori, ou répond à ses questions sur les appareils Starkey. Cette intelligence artificielle est également mise au service du patient, directement, avec l’assistant Gen AI qui répond à la commande vocale, peut proposer des ajustements de réglages (dans un cadre bridé et l’audio a la main pour activer cette fonctionnalité, TeleHear, ou non). Fidèle à ses choix stratégiques des dernières années, Starkey continue à élargir sa proposition en santé auditive : aux tests d’équilibre lancés l’an dernier, s’ajoutent désormais des exercices destinés à améliorer la stabilité, ainsi qu’une fonction de mesure de la fréquence respiratoire.
Christophe Lebarbier, le directeur du développement, a conclu la présentation par l’annonce d’une évolution dans le portfolio. Les Ric à piles 312 G Series AI sont désormais disponibles en classe I.