RSE et international, Unisson met en pratique ses ambitions

Publié le 30/10/2025

Ces dernières semaines, le réseau a connu plusieurs évolutions, qui témoignent d’ambitions toujours soutenues, en France et au-delà.

Début octobre, Unisson a obtenu la 1ère étoile du label Positive Company. Celle-ci vient consacrer la structuration de la démarche RSE menée par l’enseigne. Elle conduit depuis plusieurs années diverses actions sur le plan environnemental (collecte d’appareils auditifs usagés, par exemple) et humain (politique RH, soutien à des missions caritatives : Humanitaire Mboro, Fondation Héron)… « Cette démarche me tenait à cœur depuis longtemps, souligne Julien Croc, le directeur général d’Unisson. Pour cette 1ère étoile, nous n’avons quasiment pas fait d’ajustements, car nous avions déjà les bonnes pratiques. C’est une belle reconnaissance du travail engagé par nos équipes depuis plusieurs mois. Et c’est le début d’un parcours exigeant, que nous poursuivons avec l’ambition d’obtenir la deuxième puis la troisième étoile dans les mois à venir. » Pour cela, l’enseigne a étoffé son comité RSE, qui se compose désormais de 5 personnes : DG, DAF, directeur des succursales, une audioprothésiste et un représentant du marketing. Cette mise en forme de la démarche RSE de l’entreprise reflète sa volonté de continuer à se développer tout en respectant ses piliers : « éthique, transparence, accessibilité ». Au printemps dernier, elle a intégré le Syndicat national des entreprises de l’audition, qui a fait évoluer ses statuts pour accueillir des acteurs plus petits en nombre de centres. Julien Croc souhaite à la fois participer à cet engagement collectif et y faire valoir ses idées.

Premiers pas à l’international

En réflexion depuis longtemps sur un possible développement hors de France, Unisson a eu l’opportunité de tester son concept en Belgique en 2025 et de vérifier qu’il résistait à un changement de contexte économique et règlementaire. « Le process n’est pas tout à fait le même en Belgique, les essais se déroulent sur 3 mois, jusqu’à la validation par l’ORL, nous avons donc dû nous adapter, explique Julien Croc. Mais nous avons montré que notre modèle était implantable en Belgique, où il y a actuellement moins d’attentisme qu’en France. » Après une première ouverture test, à Nivelles, Unisson a accéléré en s’implantant à Montigny-le-Tilleul, Gembloux et Champion, toutes ces municipalités étant situées au Sud du plat pays. Une 2ème cabine a été créée à Nivelles et un 5ème centre va ouvrir d’ici janvier 2026. Avec ces projets, Unisson atteindra les 20 centres, France et Belgique confondues.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut