Rendez-vous à l’EPU dans 3 semaines

Publié le 06/11/2025

Le 29ème enseignement post-universitaire, vendredi 28 et samedi 29 novembre, apporte son lot de nouveautés. Le programme habituel de plénières et d’ateliers se double de 2 journées de Workshop, format intermédiaire, pour aborder des sujets ancrés dans le quotidien des audios. Le président du Collège national d’audioprothèse nous en dit plus.

L’Ouïe Magazine : Que vont apporter les nouvelles sessions Workshop ?

Matthieu Del Rio : Nous aurons des plénières avec des orateurs et oratrices de haut niveau. En Workshop, l’approche est beaucoup plus appliquée. Nous voulons pousser encore plus loin l’interactivité, que chacun puisse poser ses questions. Tous les audioprothésistes qui ont besoin de mises à jour, quelles que soient leur ancienneté et leur expérience, pourront le faire. Les sessions seront animées par des audioprothésistes de terrain et une avocate pour des groupes plus larges qu’en atelier. Nous aurons, cette année, quasiment deux EPU en un ! Je suis convaincu que ce sera vraiment une belle édition, qui va passer un cap supplémentaire.

Le temps consacré à l’actualité de la formation et aux sujets politiques est allongé…

Effectivement, nous aurons plusieurs points. Eric Bavu, directeur des études au CPDA, va présenter le nouveau diplôme de spécialisation des assistant·es et sa préparation au Cnam. Puis Jean-Charles Ceccato abordera la nécessaire réingénierie de la formation. Ensuite, Erwan Lestrohan, directeur conseil de l’institut de sondage Odoxa, viendra présenter les résultats de l’enquête commandée par le Collège sur la création d’un Ordre des audioprothésistes. Enfin, la table ronde consacrée à la déontologie réunira le Syndicat des audioprothésistes, représenté par Luis Godinho, Guillaume Baugin, président de l’Association de réadaptation et défense des devenus sourds, l’avocate Morgane Morey et la présidente de la Fnea, Leïla Charrier.

Pourquoi avoir fait appel à un institut de sondage sur la question de l’Ordre ?

Je ne voulais pas rester sur des idées préconçues, des partis pris. Le CNA n’est pas une tour d’ivoire. Nous avons sélectionné Odoxa pour sa rigueur. Ses questions sont allées bien plus loin qu’un simple pour ou contre. A-t-on besoin de plus de réglementation ? Combien les audioprothésistes sont-ils prêts à cotiser pour un Ordre ? Les réponses sont détaillées par profils : chefs d’entreprises, salariés des différents types d’enseignes, etc.

Cette interview sera à découvrir en intégralité dans le prochain numéro de L’Ouïe Magazine (n°143, novembre 2025).

Ne manquez aucun temps fort !

4 sessions plénières thématiques

Des présentations d’experts :

  • Vendredi 9h00 – 10h30 : Audition et cognition du jeune enfant au 4ème âge
  • Vendredi 11h00 – 12h15 : Nouvelles approches d’explorations et optimisation
  • Vendredi 14h00 – 15h15 : Nouvelles modalités de prise en charge
  • Samedi 8h30 – 12h30, en 2 parties :

Améliorer la prise en charge :

– par un dépistage précoce

– en améliorant ses pratiques

Actualités de la profession et de la formation

Temps d’actualité du CNA :

  • Vendredi 16h00 – 17h50, en 4 parties :

– Le diplôme d’assistant en audioprothèse du Cnam Paris

– La nécessité de la réingénierie en audioprothèse

– Résultats du sondage Odoxa sur la création d’un Ordre professionnel

– Table ronde : la déontologie d’une profession de santé

Nouveau ! Workshop

Un format dynamique de 30 minutes, sur des points précis ancrés dans le quotidien des centres

  • Vendredi et samedi, toutes les demi-heures

Sujets audiologiques : audiométrie tonale, vocale, vocale dans le bruit, dB HL vs dB SP, dynamique auditive, adaptation pour les musiciens, calibration, bon choix des modèles, Cros, Bi Cros, Tri Cros, conduction osseuse, MIV, acouphènes, champ libre…

Sujets pratiques : pièges juridiques du quotidien, IA : menace ou opportunité, questions légales en live, compte-rendu d’appareillage idéal…

Et toujours…

Les ateliers

  • Vendredi et samedi toute la journée : 60 minutes pour approfondir concrètement des thèmes incontournables avec un binôme de Collégiens. Sur inscription.

Les jeunes à l’honneur

  • Samedi après-midi : Présentation des meilleurs mémoires de fin d’étude et remise des prix (à 16h00)
  • Samedi 15h45 – 16h00 : Le mot de la Fnea

Le programme complet est disponible sur le site de l’évènement : www.audioepu.com.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut