Le mois de septembre 2025 a vu un nouveau bond des remboursements d’appareils auditifs par l’Assurance maladie, comparés à l’an dernier : +27,2 % pour atteindre un total de 29,9 millions d’euros pris en charge.
La dynamique observée depuis le début de l’année ne s’est pas essoufflée cet été et s’est même amplifiée à la rentrée avec un nouveau rebond des remboursements. La tendance actuelle place donc l’année 2025 au-dessus de 2021, record récent mais qui semblait établi pour longtemps. 292,2 millions d’euros pris en charge cette année contre 280,6 millions, sur 9 mois, il y a 4 ans.
Il est fort probable que les renouvellements jouent un rôle dans cette évolution. Mais ils ne peuvent, seuls, expliquer les données enregistrées. La demande d’appareillage auditif est visiblement en croissance. Assiste-t-on à un début de rajeunissement des primo-appareillés ? A un effet d’aubaine (mais lequel ?) que l’on n’aurait pas anticipé ? Il faudra, au terme de cette année, qui pourrait franchir de nouveaux sommets, en analyser les diverses causes.



