Sonova affiche une croissance au-dessus du marché mondial au 1er semestre

Publié le 14/11/2025

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,97 milliard d’euros au 1er semestre de son exercice fiscal, en progression de 4,9 % en monnaies locales, mais en baisse de 1 % dans sa monnaie (franc suisse).

Sonova attribue ses bonnes performances au dynamisme de son segment aides auditives, tant du côté de la fabrication que de la distribution, malgré des fluctuations des taux de change défavorables. Le CA semestriel de la division entière se monte à 1,83 milliard d’euros, en hausse de 5,7 % en monnaies locales (en recul de 0,1 % en francs suisses). Il se divise en 955,6 millions d’euros pour la production (+7,9 % à taux de change constant) et 767,3 millions d’euros (+5,8 % avec une croissance organique de 4,8 %) pour les « soins audiologiques ». Dans un marché mondial de la distribution atone, le groupe se réjouit de gains de parts de marché dans la zone EMEA et aux Etats-Unis. Pour l’activité de fabrication, il rappelle les lancements de produits récents, dont Virto R Infinio, qui ont soutenu sa croissance. Et côté distribution, les acquisitions de points de vente, principalement en Allemagne, France, Canada et Australie ont contribué pour 1,1 % à la progression du CA.

Parallèlement, le chiffre d’affaires de la division implants cochléaires est en baisse : 143,6 millions d’euros, -4,8 % en monnaies locales, notamment en raison d’un recul de l’activité en Chine, lié à des incertitudes conjoncturelles. Le CA est également en chute sur le segment des produits grand public (105,1 millions d’euros, -11,6 % en monnaies locales). Sonova explique que la demande est faible sur ce marché, dans la période et qu’il n’a pas fait de lancement significatif récemment, contrairement à l’an passé.

Sonova annonce avoir initié des remaniements organisationnels pour sa division aides auditives, à compter du 17 novembre. Suivant un modèle « à 4 régions », les responsables des zones Emea, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique et Chine seront directement rattachés au PDG. Cette évolution a pour but de renforcer l’approche centrée patient et de favoriser la croissance.

Le groupe confirme ses perspectives pour l’exercice 2025/26 en prévoyant un CA consolidé en progression de 5 à 9 %.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut