Amplifon et Enfants sourds du Cambodge célèbreront bientôt leurs 25 ans d’engagement

Publié le 18/11/2025

Depuis près d’un quart de siècle, Amplifon accompagne l’association Enfants Sourds du Cambodge (ESC) afin d’améliorer la qualité de vie des enfants malentendants dans ce pays et de renforcer l’autonomie des équipes locales.

La 44ème mission, achevée en juin dernier, illustre les résultats concrets de cet engagement de longue durée. 582 enfants ont été suivis et 266 appareils auditifs ont été adaptés, portant à 966 le nombre d’appareils en usage dans les 5 écoles soutenues par l’association ESC. Au-delà de l’appareillage, la mission a permis de consolider la formation des professeurs cambodgiens, dans le cadre de la préparation au diplôme local de Technicien Audiologiste. Les 29 premiers diplômés assurent la majorité des postes audiologiques et les fonctions techniques (contrôle des appareils, prise d’empreintes, fabrication et adaptation des embouts) sont entièrement gérées localement.

Voir l’évolution de l’équipe cambodgienne est extrêmement gratifiant. Ils veulent apprendre, connaître les différentes techniques utilisées en France et les réutiliser sur place, à leur façon. Lors de mes missions précédentes, j’ai vu grandir et évoluer les enfants des écoles suivies par ESC et j’ai ressenti une profonde reconnaissance. Chaque sourire, chaque jeu, chaque adaptation est une satisfaction. Pour moi, cette mission, c’est avant tout l’apprentissage et la transmission du savoir.

Alexis Garcia, audioprothésiste, Amplifon Lavaur (81)

La 45ème mission, du 26 janvier au 10 février 2026, sera l’occasion de célébrer les 25 ans d’actions au Cambodge. Conduite par Philippe Mateu, audioprothésiste Amplifon, et trois anciens collaborateurs de l’enseigne, Jean-Paul et Geneviève Beraha, et Christine Loukine, elle poursuivra le suivi des enfants et l’accompagnement des équipes locales. En parallèle, une session de formation pour les professeurs, organisée par ESC, réunira plusieurs spécialistes français, dont le Pr. Jean-Luc Puel, Cécile Puel et Jean-Charles Ceccato. La mission suivante aura lieu fin mai.

« Depuis 25 ans, cet engagement, notre partenariat avec Enfants sourds du Cambodge et l’implication de nos audioprothésistes bénévoles, contribuent à des progrès durables dans le suivi audiologique des enfants. Il illustre pleinement notre responsabilité sociale », a déclaré Jacopo Scandella, directeur général d’Amplifon France.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut