« Elle entend pas la moto », en salles dès le 10 décembre, retrace le parcours de Manon, jeune femme implantée et de sa famille. Un documentaire à la fois riche et profondément émouvant pour les audioprothésistes, dont vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous.
Dominique Fischbach connaît Manon depuis ses 10 ans, période charnière où elle a dû renoncer à la gymnastique, sa passion. Touchée par sa vitalité et son humour, la réalisatrice l’a filmée à plusieurs reprises, tissant aussi des liens avec ses parents, qui ont deux enfants nés sourds, Manon et son petit-frère Maxime, et une fille aînée entendante, Barbara. De cette relation sont nés trois courts-métrages et le documentaire actuel. Par flash-back, il explore les dilemmes liés à la surdité profonde : oralisme ou LSF, choix de scolarité, équilibre entre exigence et protection… Sans commentaire ni interview, il traite ces sujets avec finesse et respect, tout en révélant un parcours hors norme. Kinésithérapeute, Manon est aussi une sportive accomplie : marathonienne, alpiniste, cycliste et pilote d’avion pratiquant la voltige. Elle est la première et seule femme sourde dans ce cas en France.
Des soutiens engagés dans le secteur de l’audition
Le film, où vous reconnaîtrez le Dr Nathalie Loundon, a reçu le soutien de la Fondation pour l’audition, qui souligne son rôle pour « sensibiliser largement le public, favoriser des échanges et renforcer la compréhension collective des enjeux d’inclusion et d’accompagnement des familles concernées par les surdités ». Julie Gayet, marraine de la fondation, a tenu à accompagner le film : « Par son travail sensible, Dominique Fischbach nous fait plonger au cœur de l’intimité de cette famille où nous découvrons la ténacité de leur fille Manon qui affronte le monde. C’est bouleversant. ». Et l’Association nationale de l’audition s’est également engagée, saluant « l’importance de la confiance en l’individu au-delà de son apparence, de sa différence, des marqueurs de son handicap ». Acceo et Tadeo, spécialistes de la transcription et de l’interprétation LSF, soutiennent aussi le projet.
Le film sort en salles le 10 décembre, dans 2 semaines, en version sous-titrée à destination des personnes sourdes et malentendantes (SME) et en audiodescription. Les documentaires restent rarement longtemps à l’affiche… Ne loupez pas le coche !


