Le groupe WS Audiology, dont l’exercice 2024/25 s’est clos au 30 septembre, a connu une croissance organique de 0 %, contre 10 % l’an dernier. Son chiffre d’affaires mondial se monte à 2,579 milliards d’euros vs 2,637 milliards l’année précédente.
Le groupe invoque le ralentissement économique général, que tous les industriels ont senti, ainsi qu’une baisse de la couverture sur le marché des appareils pris en charge, aux Etats-Unis, qui a impacté négativement la distribution sur ce territoire. En effet, les Amériques demeurent la zone commerciale la plus importante pour WSA. L’entreprise y a réalisé un CA de 1,276 milliard d’euros (croissance organique de 0 %), contre 877 millions d’euros (-1 %) dans la zone EMEA, soit 34 % des revenus totaux du groupe, et 426 millions d’euros en Asie-Pacifique (+2 %).
Dans la région EMEA, WSA a constaté un ralentissement sur certains marchés clés, et a également opéré une gestion plus stricte de sa clientèle dans le but d’améliorer ses marges. En France, les renouvellements d’appareils 4 ans après la mise en œuvre du 100 % santé ne se sont pas fait sentir. Dans un marché atone, le groupe indique avoir gagné des parts de marché auprès des indépendants en Allemagne et connu une bonne dynamique dans ce pays.
« L’exercice 2024/25 a été marqué par un ralentissement de la croissance du marché, dû à la conjoncture macroéconomique. Bien que le chiffre d’affaires soit inférieur aux prévisions initiales, nous sommes satisfaits de l’amélioration de la marge d’EBITDA, conforme à nos prévisions initiales. Les perspectives à long terme du secteur des aides auditives restent prometteuses et WSA est bien positionné pour développer sa rentabilité dans les années à venir », a déclaré Jan Makela, le CEO de WSA.
22 millions de personnes équipées d’appareils WSA depuis 2019
Le groupe se dit confiant en raison de la bonne réception de ses produits avec, durant l’année écoulée, l’expansion du portefeuille de solutions IX, notamment les lancements du Pure Charge&Go BCT IX et du CIC Insio Charge&Go IX. Et, chez Widex, l’arrivée de la plateforme Allure et du logiciel d’adaptation basé dans le cloud – innovation maison – Compass Cloud.
WSA a investi 170 millions d’euros en R&D. 1 200 collaborateurs, sur un total d’environ 12 000, travaillent dans ce champ. Et 50 partenariats de recherche sont en cours dans le monde.
Pour le prochain exercice financier, WSA prévoit une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 0 % et 4 % et souligne que l’incertitude au plan macro-économique se poursuit.
3 chiffres clés du rapport de développement durable
L’entreprise utilise désormais : 100 % d’électricité issue de sources renouvelables (comme l’année précédente), 100 % de papiers labellisés FSC dans ses emballages d’aides auditives et de chargeurs (+6 points). 80 % des déchets non dangereux sont recyclés ou réutilisés, conformément aux objectifs fixés.


