Le groupe Afflelou vient de publier les chiffres de son exercice fiscal 2025, clos au 31 juillet, pour ses enseignes d’optique et d’audio. Son chiffre d’affaires se monte à 1,13 milliard d’euros TTC, en hausse de 4,8 %.
En France, premier marché pour l’entreprise, le CA s’élève à 859 millions d’euros* (+4,1 %). L’activité optique est en progression de 3,6%, soit une surperformance de 2,1 points par rapport à la tendance du marché à périmètre constant, explique le groupe. Pour l’audio, la progression est de 9,5 %, soit +5,7 % par rapport au marché, à périmètre courant.
En Espagne, le groupe Afflelou a connu une dynamique particulièrement forte : le réseau a réalisé un CA de 178 millions d’euros (+6,4 %), soutenu par la montée en puissance de la distribution d’aides auditives (15 millions d’euros, +25,5 %), tandis que l’optique est aussi restée en croissance (163 millions d’euros, +4,9 %). Le groupe exerce ses activités dans 17 autres pays. Pour ceux-ci, son CA réseau se monte à 91 millions d’euros, en hausse de 8,3 %, dont 41 millions pour la Belgique (+10,3 %) et 27 pour la Suisse (+6,9 %).
Sur l’exercice fiscal, le groupe Afflelou a ouvert 29 magasins d’optique et 78 centres auditifs supplémentaires. En audio, il mise sur un développement organique, en France et en Espagne. 44 % du parc de magasins est désormais équipé de corners.
Les initiatives stratégiques actuellement déployées visent une croissance de long terme : nouveau concept magasin, offre de télémédecine en ophtalmologie, renouvellement permanent des communications, notamment en optique… Sur trois ans, la croissance cumulée pour le groupe a atteint 17 %, soit 164 millions d’euros.
« Cet exercice confirme l’excellente dynamique en termes de résultats et de projets entamés depuis plusieurs années, a déclaré Anthony Afflelou, président-directeur général. L’innovation dans nos produits et nos services est fondamentale dans un marché qui évolue. Je suis également fier, au nom de la famille Afflelou, d’avoir réaffirmé notre engagement pour le futur du groupe avec l’augmentation de notre participation à 38 % du capital. »
*Toutes les sommes indiquées sont TTC.


