Pense-bête 2026 pour les audios chefs d’entreprise

Publié le 09/01/2026

 

La nouvelle année est arrivée avec son lot de changements règlementaires. Le ministère de l’Economie a dressé la liste des dispositions qui concernent les chefs d’entreprise. Voici celles qui concernent les audioprothésistes.

 

  • Le Smic bénéficie d’une augmentation de 1,18 % depuis le 1er janvier. Le taux horaire brut atteint désormais 12,02 euros. Le Smic mensuel brut sur une base de 35 heures s’établit à 1 823,03 euros et le montant mensuel net à 1 443,11 euros.

 

  • La gratification minimale des stagiaires passe de 4,35 à 4,50 euros par heure.

 

  • La réduction générale des cotisations patronales a été ajustée, avec des modalités de calcul revues « afin de tenir compte de la suppression des taux réduits des cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales », indique le ministère.

 

  • Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) se monte maintenant à 48 060 euros. Ce montant est notamment pris en compte dans le calcul de nombreuses cotisations sociales liées au salaire, à l’assurance vieillesse, au chômage ou encore aux régimes complémentaires de retraite.

 

  • Le congé supplémentaire de naissance prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale s’applique aux naissances et adoptions intervenues depuis le 1er janvier, même si ce nouveau droit ne sera effectivement accessible qu’à partir du 1er juillet.

 

  • La LFSS 2026 a également relevé la contribution patronale sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite, qui passe de 30 % à 40 % sur la part des indemnités exonérées de cotisations de Sécurité sociale.

 

  • Le dispositif d’Aide à la création et à la reprise d’entreprise (Acre) a été modifié et vise désormais les demandeurs d’emploi ainsi que les publics les plus fragiles.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut