L’ANA lance un plan national d’action pluriannuel : Audition et grand âge

Publié le 19/01/2026

Ce plan a pour objectif de répondre à un besoin exprimé par les professionnels de terrain : mieux prendre en charge l’audition des personnes âgées, qu’elles soient appareillées ou non, vivant à domicile, en perte d’autonomie ou en établissement.

« Nous voulons sensibiliser tous les acteurs qui interviennent autour de l’audition, jusqu’au ministère de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, explique le Pr Jean-Luc Puel, président de l’Association nationale de l’audition. Nous sommes nombreux à faire le constat que les problèmes d’audition sont souvent complètement ignorés dans le cadre des prises en charge, que ce soit à domicile ou en Ehpad. L’entourage mais aussi les professionnels qui accompagnent les personnes âgées ne sont généralement pas formés sur la question. Ils ne savent pas mettre des aides auditives, ni changer les piles, ni savoir si les appareils sont bouchés. » Le professeur Puel invite tous les professionnels à se fédérer dans ce projet et à en devenir sponsors : les audioprothésistes, les enseignes, les industriels, les établissements accueillant des personnes âgées, dépendantes ou non, les institutions comme le CNA… « C’est un projet ambitieux, mais si chacun s’investit un peu, nous pourrons faire de grandes choses », souligne-t-il. Prévu pour être déployé sur 2 ans, le plan national Audition et grand âge repose aussi bien sur l’appel à des mécènes que sur la mobilisation des acteurs de terrain.

Concrètement, l’Association nationale de l’audition veut s’appuyer sur les étudiants et leur stage en gériatrie, ainsi que sur les audioprothésistes en exercice pour déployer des formations auprès des personnels des maisons de retraite et de l’accompagnement à domicile (aides de vie, infirmières…). Les écoles de formation en soins infirmiers et les entreprises et associations d’aides à domicile seront sollicitées. Une mallette de formation existe déjà, mais elle doit être produite à grande échelle pour pouvoir être déployée aussi largement que possible. Elle contient un otoscope, des factices, des supports tutoriels, des produits d’entretien… Les objectifs de cette formation sont que chaque intervenant·e sache : communiquer efficacement avec une personne âgée malentendante, repérer les difficultés de compréhension et la surdité, mettre en place les appareils, changer les piles et nettoyer des aides auditives. Les signes devant conduire à alerter le corps médical font aussi partie des points clés. L’ANA s’appuie naturellement sur les travaux menés par Christian Renard dans les Hauts-de-France, qui ont montré la pertinence de la formation des soignants, en établissement, pour améliorer l’observance et, in fine, la qualité de vie des patients malentendants en institution. Plus généralement, l’association souhaite promouvoir toute mesure de nature à améliorer la réhabilitation auditive chez les plus âgés.

L’ANA annoncera, lors du lancement de la Journée nationale de l’audition début mars – consacrée cette année au grand âge – la liste des premiers partenaires engagés dans le plan national d’action.

Vous trouverez ici le Bulletin d’adhésion – Plan Audition Grand Age – ANA, également accessible sur le site de l’Association nationale de l’audition.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut