Les fondateurs de Med-El reçoivent le prix Queen Elisabeth

Publié le 04/02/2026

 

Ingeborg et Erwin Hochmair, pionniers de l’implant cochléaire qui ont fondé l’entreprise Med-El, ont été distingués au palmarès du Queen Elisabeth Prize (QEPrize) qui récompense l’ingénierie « bénéfique à l’humanité ».

 

Ingeborg et Erwin Hochmair comptent parmi les 9 récipiendaires du prix Queen Elisabeth dont les travaux portent sur les interfaces neuronales dans le but de restaurer des fonctions perdues. A leurs côtés, on trouve deux autres scientifiques ayant contribué au développement de l’implant cochléaire : Blake Wilson et Graeme Clark.

Les fondateurs de Med-El ont débuté en 1975 leurs recherches à l’université de Vienne, en Autriche et abouti dès 1977 à la mise au point d’un premier implant cochléaire microélectronique en 1977. Après la création de l’entreprise Med-El, leurs travaux se sont poursuivis dans le traitement du signal, la miniaturisation, la biocompatibilité à long terme. L’implant totalement implantable (TICI) en est le dernier aboutissement en date.

« Cette distinction récompense une prouesse technologique, mais aussi une conviction qui nous anime depuis nos débuts : l’ingénierie guidée par la compassion et l’intégrité scientifique peut fondamentalement transformer des vies. Les implants cochléaires étaient autrefois considérés comme impossibles par beaucoup. Aujourd’hui, ils démontrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque ingénieurs, cliniciens et utilisateurs collaborent autour d’un objectif commun. »

Ingeborg Hochmair

« Ce prix Queen Elizabeth pour l’ingénierie confirme l’importance d’une vision à long terme, de la persévérance scientifique et de solutions d’ingénierie véritablement au service des personnes. »

Erwin Hochmair

Le prix a également été attribué à l’Américain John Donoghue, expert des interfaces cerveau-ordinateur, le neurochirurgien Alim Louis Benabid et le neurologue Pierre Pollak, qui travaillent en France sur le traitement de Parkinson par stimulation cérébrale, et les neurochirurgiens suisses Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, qui développent des technologies stimulant la moelle épinière pour réactiver la locomotion. Les lauréats se partageront 500 000 livres (un peu moins de 580 000 euros).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut