

Colloque de l’Acfos 2023 “L’écrit : un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds””
12 décembre - 13 décembre
L’association Action connaissance formation pour la surdité, lieu pluraliste d’information et de réflexion, est ouverte aux professionnels de l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes, aux personnes concernées et à leurs proches. Chaque année, son colloque est un temps fort dans l’actualisation des savoirs, notamment concernant la prise en charge et l’éducation des enfants atteints d’une perte auditive.
Programme :
Comprendre les processus de l’accès à l’écrit grâce à l’imagerie médicale et les neurosciences.
Détailler les spécificités pour les enfants sourds avec ou sans troubles associés.
Démontrer comment l’accès à l’écrit pour les enfants sourds est possible avec des moyens et des techniques spécifiques, en particulier pour les enfants sourds avec des difficultés associées (médicaux, techniques, psychologiques, pédagogiques, scolaires…).
La lecture, cause nationale 2022 : le point sur les textes officiels de l’Education nationale, les objectifs affichés, les présupposés, les impacts et les liens par rapport à la surdité précoce.
Langage écrit et accès à la culture : identifier les besoins et les enjeux spécifiques pour les jeunes sourds et les moyens mis en place.
Objectiver et recenser les besoins liés à la possession de l’écrit pour les personnes sourdes dans la vie quotidienne. Détailler les moyens mis en place pour répondre à ces besoins.
Montrer pourquoi c’est essentiel pour accéder à une réelle autonomie et une inclusion réussie.
Comité scientifique:
Présidente : Aubonnet-Cabrolie Brigitte, orthophoniste, autrice, directrice d’une revue littéraire en ligne, secrétaire générale d’Acfos
André Bénédicte, responsable Infosens, Paris
Authier François, ingénieur, Lyon
Bellemare Salomé, professeur CAPEJ, Cheffe de service, IRJS St Jean de la Ruelle
Blanc Zidi Antoinette, professeur ressources inter-degrés pour l’aide à la scolarisation des élèves sourds et malentendants sur Paris (ASH)
Brenner Nathalie, orthophoniste, CEOP, Paris
Fatnassi Hedi, professeur CAPEJ, IRJS St Jean de la Ruelle
Dr Lerosey Yannick, ORL-PH, CHU Rouen- CH Evreux, responsable régional du dépistage en Haute-Normandie, vice-Président d’Acfos
Dr Marlin Sandrine, généticienne, coordinatrice CRMR surdité génétique, APHP Hôpital Necker Enfants malades, présidente d’Acfos
Paquet Dominique, dramaturge, comédienne, philosophe
Poisson Delphine, directrice, CEOP, Paris
Dr Robel Laurence, pédopsychiatre, GHU Paris