August 12, 2022

 

 

Alors que son chiffre d’affaires a baissé de 4,5%, le conseil d’administration d’Audika, réuni hier pour arrêter les comptes annuels, a annoncé avoir procédé à une «réorganisation de la gestion et l’animation de son réseau» de même qu’à une «optimisation» des coûts au cours de 2013.

 

L’enseigne indique avoir profité de la conjoncture économique incertaine pour procéder à cette «réorganisation» et à cette «optimisation», sans donner plus de précision. Réorganisation qui, a provoqué 3 millions d’euros de charges (non récurrentes) supplémentaires et des dépréciations d’actifs.

Une annonce qui vient confirmer les propos d’Alain Tonnard, dans le journal Le Monde, qui reconnaissait une baisse «ponctuelle» des ventes. Et qui ajoutait avoir décidé avec son frère «de réorganiser en profondeur la société.» Tout en précisant «plusieurs dirigeants sont partis, et nous avons repris en direct certaines manettes. Simultanément, nous avons mis la publicité et le marketing sur pause.»

Rappelons que l’an dernier, Audika a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 102,9 M€, en baisse de -4,5% (-5,8% en organique). Le chiffre d’affaires se répartit à 93% pour la France et la Belgique et 7% en Italie.

Suite à cette réorganisation Audika veut renouer avec la croissance en 2014 notamment avec le lancement de son produit en marque propre «Connect by Audika»: «tout retour à la croissance aura un impact positif immédiat sur les marges du groupe compte-tenu de l’optimisation de la structure de coût réalisée en 2013. Le groupe s’est fixé comme premier objectif une marge opérationnelle courante d’au-moins 10% sur l’exercice», annonce chez Audika.

 

  LIRE article Le Monde

  LIRE le communiqué financier d’Audika