August 12, 2022

 

ComCom, un micro-casque développé par Phonak qui permet aux arbitres de communiquer avec ses assistants pendant un match, est de toutes les rencontres de la Coupe du monde de football qui se déroule actuellement au Brésil.

 
ComCom est constitué de différents éléments, dont une coque sur-mesure eShell, en nylon clinique, qui utilisent le processus 3D selecting laser sintering (frittage sélectif par laser.) L’oreillette est branchée à un système radio spécial en full-duplex, appelé Vokkero. Ce qui implique que 6 personnes peuvent être connectés à un même réseau et parler et écouter en même temps, sans devoir appuyer sur un bouton comme avec des talkies-walkies ou bien d’autres systèmes radio professionnels.

 

«Ce système utilise les toutes dernières technologies de cryptage afin d’empêcher toute intrusion dans la communication radio entre les arbitres. Ces dernières années, plus de 25 000 arbitres de football, de hockey sur glace, de football américain, de handball, de water-polo, de basket-ball, de polo, de hockey sur gazon, de roller in-line et de rugby ont adopté ComCom», précise Phonak.

Regarder la vidéo ComCom