August 12, 2022

 

Lancée fin 2012, l’enseigne passe à la vitesse supérieure, avec pour ambition de doubler la taille de son réseau en un peu plus d’un an.

 

Alain Afflelou Acousticien attendait de passer le cap des «100» pour lancer une campagne de communication en télévision. C’est chose faite, avec l’ouverture du 100ème centre à l’enseigne, à Figeac. Une vague publicitaire commencera donc le 21 septembre, sur les chaînes françaises. «Nous avons conçu deux spots : l’un vise à sensibiliser les Français à la presbyacousie, l’autre touchera ceux qui sont déjà équipés ou qui ont pris la décision de s’équiper», annonce Alain Afflelou. Il se montre déterminé à passer à la vitesse supérieure : «quand on fait de la pub, ça marche mieux. Nous n’arrêterons plus.»

 
Aujourd’hui, le réseau Alain Afflelou Acousticien est composé pour deux tiers de corners et pour un tiers de centres exclusifs. Mais c’est clairement sur ces derniers qu’il ambitionne de se développer. «Au début, nous comptions nous appuyer sur nos opticiens franchisés, mais dans les faits, nous ouvrons de moins en moins avec des magasins d’optique accolés. Nos 10 dernières ouvertures sont des centres exclusifs », explique le dirigeant.

 
L’enseigne, qui affiche un objectif de 200 centres à fin 2015, souligne que le frein majeur à son développement est le manque de diplômés, mais mise sur des mutations importantes du marché de l’audio. «Dans 5 ans au plus tard, il sera très différent d’aujourd’hui. Je pense que les pouvoirs publics vont faire sauter les verrous. On le voit avec la décision d’autoriser la vente des assistants d’écoute en pharmacie», assure Alain Afflelou, en se disant «persuadé que ces produits joueront un rôle important dans l’avenir de la presbyacousie en France.» Pour le moment, les centres Alain Afflelou n’en vendent pas, «mais on y réfléchit très fort», confie le franchiseur. En ajoutant : «il vaut mieux acheter une ‘prêt-à entendre’ chez un audioprothésiste que dans une pharmacie.»

 
Alain Afflelou Acousticien se dotera également à terme d’une stratégie e-commerce : «nous vendrons ce que nous pouvons vendre : des piles, des protections auditives… On ne va rien s’interdire.»

 
Notons qu’à l’occasion du 100ème centre, Alain Afflelou Acousticien réunit ses audioprothésistes lundi 15 septembre à Paris, dans le cadre d’une convention qui sera suivie d’une soirée festive.