October 29, 2020

Pour les 9 premiers mois de l’année, Amplifon Group annonce un CA consolidé de 623,3 millions d’euros, soit +7,8% à taux de change constant (+6,3% à taux de change courant) par rapport à la même période de 2013, et 200 nouveaux centres. En France, les ventes atteignent 73,6 millions d’euros, en hausse de + 6,4%.

 

L’EBITDA du groupe pour les neuf premiers mois de l’année s’élève à 83,2 millions d’euros, soit une augmentation de +18,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net, pour sa part, atteint 26,1 millions d’euros, en forte augmentation par rapport au 1,3 million d’euros pour la même période de l’exercice précédent.

 
Ce résultat s’explique également, pour 13,1 millions d’euros (+ 2,2%), par des acquisitions et pour 32,6 millions d’euros (+ 5,6%) par la croissance organique, tandis que les taux de change ont eu un impact négatif de 8,7 millions d’euros (-1,5%). La croissance s’est accélérée en particulier dans la zone EMEA où les ventes ont atteint 424,6 millions d’euros (+ 10,2% par rapport à l’année précédente). Le résultat reflète les brillantes performances affichées en Europe, où une forte accélération du chiffre d’affaires a été publiée au 3ème trimestre (+ 19,5% à taux de change constants), et le reste de la région où, grâce aussi à la consolidation réalisée en Israël (voir news en relation, NDLR), les ventes ont augmenté de 334,9% à taux de change constants. Dans la région Asie-pacifique, le CA atteint 97,4 millions d’euros (+11,4%), tandis que les ventes de la même période ont légèrement diminué aux USA et au Canada, à 101,4 millions d’euros (-1% en US $), en raison de conditions météorologiques hivernales difficiles.

 
Amélioration significative en Europe

 
Sur les principaux marchés d’Europe, les ventes progressent de 8,5% à taux de change constants. Au troisième trimestre des performances très positives ont été enregistrées en Italie (+ 18% net des acquisitions) avec une amélioration du ‘mix produits’ et la consolidation des 55 centres Audika. Les résultats en France sont également positifs avec une hausse de + 6,4% sur les neuf premiers mois de l’année (+12,2% au troisième trimestre). La performance dans les Pays-Bas dépassé les attentes (+ 22,5% au troisième trimestre) : après la normalisation des périodes de comparaison et grâce à l’augmentation des volumes due au succès des initiatives commerciales, les ventes ont augmenté de 13,6% sur les 9 premiers mois. La tendance des ventes a été aussi particulièrement forte en Allemagne (+ 36%) grâce à l’amélioration du réseau opérationnel et un financement accru.

 

Les volumes se sont également redressés au Royaume-Uni où les ventes ont augmenté de 19,6% au cours du 3ème trimestre, ce qui a permis de compenser la faible performance affichée au premier semestre, et d’enregistrer + 4,9% lors des 9 premiers mois grâce à un effet de change positif. La péninsule ibérique a continué d’afficher une performance positive avec une hausse de +25,3% au troisième trimestre et de +17,9% lors des 9 premiers mois de l’année. La Suisse, pour sa part, affiche une hausse des ventes de +7,9%, la Hongrie de + 80,4%, la Turquie de +76,1%, l’Egypte de +13,3%. Les résultats en Belgique et au Luxembourg sont en revanche négatifs : -0,5% au cours des neuf premiers mois de l’année.

 
Perspectives

 
Pour le dernier trimestre de 2014, le Groupe s’attend à une amélioration progressive de la rentabilité enregistrée en Europe au cours des neuf premiers mois de l’année. Sur le marché américain, une reprise de l’écart accumulé dans la période devrait également avoir lieu, grâce au développement de nouvelles initiatives de croissance menées au cours des derniers mois. En Asie-Pacifique, la croissance organique stable devrait se poursuivre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Groupe estime que le redressement de la rentabilité globale constatée dans la période devrait se poursuivre sur le reste de l’année, non seulement grâce à la hausse générale des volumes, mais aussi à des programmes spécifiques mis en place pour améliorer la productivité. Le Groupe continuera à soutenir la croissance organique grâce à des investissements dans le marketing et l’ouverture de nouveaux centres.
Franco Moscetti, directeur général du Groupe Amplifon, a déclaré à l’occasion de la présentation de ces résultats : “nous allons continuer à poursuivre notre internationalisation et notre plan de croissance avec détermination et à faire en sorte que notre modèle d’entreprise soit toujours plus efficace et rentable”.

 

Le communiqué financier (en anglais et en italien) sur le site d’Amplifon