August 16, 2022

 

Selon une étude australienne, il ressort que les enfants implantés cochléaires bilatéraux acquièrent un meilleur développement du langage et du vocabulaire, comparés aux implantés unilatéraux.

 
L’élude a porté sur 91 enfants implantés bilatéraux ou unilatéraux, une première fois à l’âge de 5 ans, une seconde à l’âge de 8 ans. Si aucune différence n’apparaissait chez les enfants de 5ans, il ressort que les enfants âgés de 8 ans implantés bilatéraux ont obtenu de meilleurs résultats en matière de vocabulaire et de développement du langage que les enfants implantés unilatéraux.

 

 

 

L’implantation cochléaire unilatérale permet à son utilisateur un meilleur niveau de compréhension de la parole. Mais la perte de l’audition binaurale se traduit généralement par une perte d’audition dans un environnement bruyant, impliquant un gros effort d’écoute.

 

 

 

En revanche, avec une implantation bilatérale l’utilisateur est en mesure d’atteindre une écoute offrant une meilleure perception de la parole supplémentaire et de localisation, particulièrement chez les enfants souffrant surdités grave à profonde.

 

Cette étude a été menée par une équipe de recherche de l’Université de Melbourne (Australie)