August 2, 2021

 

La secrétaire d’Etat au Commerce, Carole Delga, a présenté les nouvelles garanties de la Siagi visant à aider les TPE et les artisans à obtenir des crédits à court terme et à transmettre leur entreprise.

 

 
La «garantie relais» désormais proposée par la Siagi, société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité, est un crédit a posteriori dédié au refinancement d’actifs. Elle s’adresse aux entreprises qui ont puisé dans leur trésorerie pour financer des équipements, et qui risquent, suite à la baisse de leur capacité d’autofinancement, de se trouver en difficultés au moment d’obtenir un crédit. Dans ce cas, les banques pourront proposer un crédit pour financer ces actifs déjà acquis et reconstituer leur trésorerie. La garantie sera «prévalidée» par la Siagi, avant la demande de crédit.

 

 

 

L’autre «garantie relais» est une garantie de substitution, par laquelle la Siagi se substituera en tout ou partie aux cautionnements dans le cas de la cession par un associé de ses parts ou actions.