August 20, 2022

 

Le Groupe a clôturé l’année avec une forte croissance de ses revenus. Ils atteignent 890,9 millions d’euros à la fin de l’année, soit une progression de +7,7% par rapport à 2013. L’EBITDA s’élève à 137,7 millions d’euros, soit une augmentation de +17,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. En France, les résultats ont également augmenté de +7,7%, dont 3,3% sont imputables à des acquisitions.

 
Les ventes en Europe, au Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont atteint 617,7 millions d’euros, soit une augmentation de +10,2% par rapport à l’exercice précédent. En France, les résultats, grâce à une croissance organique solide, ont également progressé de +7,7%, dont 3,3% sont imputables à des acquisitions, à 105,86 millions d’euros. Les ventes ont été stables en Italie, où le rachat des 55 centres Audika a contribué à la croissance de 1,6%, et affichent un résultat de 228,95 millions d’euros Tous les autres pays d’Europe, affichent des résultats en hausse : Pays-Bas (+12%) ; Allemagne (+34,9%) ; Suisse (+10,8%) ; Hongrie (+37,6%) ; Pologne (+1,5%) ; Belgique et Luxembourg (+ 0,4%). Seul le Royaume-Uni affiche une légère baisse de ses résultats de -0,3%.

 

 

 

La croissance s’est poursuivie en Asie-Pacifique (+ 3,4% en euros), où la croissance organique (7,9%) a été pénalisée par l’effet de change négatif qui a atteint 4,5% dans l’année. Les Etats-Unis montrent également des signes encourageants, grâce à une hausse de ses résultats du 4ème trimestre.

 

 

Perspectives

 
En 2015, le Groupe table sur une évolution positive de son chiffre d’affaires. En Europe, même si les conditions du marché mondial ne devraient pas s’améliorer sensiblement, la rentabilité enregistrée en 2014 devrait persister. En Amérique, Amplifon Group souhaite que la croissance qui s’est matérialisée dans la dernière partie de 2014 se poursuive grâce, notamment, à l’élaboration de nouvelles initiatives commerciales et marketing. En Asie-Pacifique, le Groupe s’attend à une croissance organique stable en Australie, alors que la Nouvelle-Zélande va bénéficier de subventions supplémentaires qui ont pris effet en juillet 2014. Globalement, le Groupe continuera à soutenir sa croissance organique par des investissements dans l’ouverture de nouveaux centres et des initiatives marketing et numériques. La croissance externe du Groupe restera une priorité afin d’investir de nouveaux pays, ainsi que la consolidation de sa présence dans les marchés où il est déjà présent.

 

 
“Les résultats positifs annoncés aujourd’hui démontrent que l’optimisation de l’activité, réalisée à partir d’un exercice difficile 2013, montre l’effet désiré“, a déclaré Franco Moscetti, directeur général du Groupe. “Nous allons continuer à poursuivre notre stratégie de développement international, à la fois organique et par acquisitions, avec détermination afin de consolider notre position de leader du secteur dans le monde entier”.

 

Le communiqué financier  d’Amplifon (en anglais)