December 10, 2019

Le SNORL (Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et CCF) et l’Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes) ont élaboré une fiche informative destinée au corps médical, pour lui permettre d’expliquer aux patients les enjeux du déficit auditif.

 

Ce document, rédigé de manière concise, rappelle que le déficit auditif est un problème méconnu et sous-estimé qui, s’il est non compensé, provoque une dégradation de la qualité de vie et augmente la prévalence de la dépression. Il explique le parcours de soin de l’audition en mettant clairement en relief les maillons de la chaîne (médecins ORL et audioprothésistes), après le médecin généraliste, et leur rôle respectif.

 

Cette fiche explique qu’une prise en charge précoce améliore les résultats et que les aides auditives sont aujourd’hui très performantes, en insistant sur le fait que leur coût, remboursé en partie par les régimes obligatoire et complémentaire, englobe « le choix initial, la fourniture de l’équipement garanti 4 ans, son adaptation grâce à un essai, l’éducation prothétique, puis le suivi à raison d’une visite tous les 6 mois ou sur demande du patient. »

 

Pour télécharger la fiche, cliquez ici