Publié le 24/11/2015

C’est désormais scientifiquement démontré : le port d’aides auditives évite le déclin cognitif, selon une étude Inserm menée sur 25 ans auprès de 3 772 sujets et publiée en octobre dans le Journal of American Geriatrics Society.

 

En effet, l’appareillage agirait positivement sur la cognition en restaurant les capacités de communication, en favorisant le maintien d’activités sociales et la qualité de vie. En toute logique, ce constat sera d’autant plus vrai que l’aide auditive restituera une image sonore fidèle à la réalité, afin que le patient s’habitue à réentendre des sons faibles parfois oubliés et comprenne la parole dans des environnements bruyants. Pour cela, l’aide auditive doit proposer une fenêtre d’entrée dynamique la plus large possible.

 

C’est le cas de la toute récente gamme UNIQUE de Widex, qui capte tous les sons du quotidien, de 5 à 113 dB, pour offrir la fenêtre sonore la plus large du marché.

Convertisseurs A/N de Widex Unique

UNIQUE présente une fenêtre d’entrée dynamique de 108 dB, qui est à ce jour la plus large du marché. Ses microphones sont des transducteurs, qui convertissent la pression acoustique à l’entrée en signal électrique à la sortie. Leur étendue dynamique totale (dite « dynamique ») correspond donc à leur VLS (valeur limite supérieure) – leur VLI (valeur limite inférieure).

 

Une dynamique d’entrée élargie via un circuit électronique inédit

Ces dernières années, les microphones ont atteint une dynamique utile d’une petite centaine de dB, et la plupart des aides auditives numériques de dernière génération présentent une dynamique d’entrée de 85 dB. Widex a profondément modifié le circuit électronique de ses puces pour élargir cette plage et offrir aux patients une expérience sonore améliorée. Déjà, en 2012, celui de la puce DREAM permet, pour la première fois, de transformer des pressions acoustiques élevées en signal utile (114 dB SPL = 1V crête-à-crête en lieu de 106 dB SPL, soit environ 400 mV) : les bruits intenses et la voix forte sont restitués sans distorsion et restent intelligibles, même à très haut niveau et dans des ambiances très bruyantes. Avec UNIQUE, Widex franchit cette année un nouveau cap : cette puce traite le signal en bande étroite même à très bas niveau (2tbn), permettant le réglage du rapport voix/bruit + bruit intrinsèque du microphone en situation d’ambiance calme. Grâce à ce système, actif dès les plus bas niveaux (3 µV), il est possible de moduler la sensation d’écoute dans le calme, avec des réglages dédiés. Concrètement, dans ce type de situation, UNIQUE offre le choix de baisser ultérieurement le niveau de bruit sans influencer le gain du signal utile.

 

Un éventail de sons quasi-équivalent à
celui d’un normo-entendant

Avec ses quatre convertisseurs analogiques/numériques 18 bit (un pour chaque entrée), UNIQUE présente donc une plage dynamique de 108 dB et peut traiter et amplifier les sons les plus faibles (à partir de 5 dB) avec une qualité inédite, tout en garantissant une intelligibilité optimale dans le bruit grâce à niveau d’intégration linéaire maximale de 113dB, qui est le plus élevé du marché. De fait, cette aide auditive, en laissant entrer un maximum de sons, offre un éventail sonore quasi similaire à celui d’un normo-entendant, pour une restitution sonore la plus naturelle possible.

Unique : un paysage sonore fidèle à la réalité

Avec UNIQUE, le patient peut se réapproprier des sons perdus et recouvrer une audition confortable dans toutes les situations, ce qui contribue à le maintenir « dans la vraie vie » et, comme le montre l’étude Inserm, à le prémunir contre le déclin cognitif.

 

Pour plus d’informations, consultez notre site www.widexpro.fr


 

Novembre 2015. Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Fabricant : WIDEX SAS. RCS Evry 967201146. FR 61967201146

Retour à la liste des articles

 

Les immanquables

Titre

Aller en haut