December 11, 2019

Très actif sur le plan multimédia, le fabricant autrichien lance sur Spotify la première playlist à destination des patients implantés.

 

Cette sélection musicale a été élaborée par Johanna Pätzold, musicologue chez Med-El et elle-même porteuse d’implants. « Cela prend du temps de s’habituer à entendre avec un implant cochléaire, explique-t-elle. Le cerveau doit apprendre à interpréter le son au travers de ce système. Quand l’implant est activé pour la première fois, écouter de la musique peut s’avérer désagréable. Mais, comme rien n’empêche un nouveau patient implanté d’accéder à notre playlist, ils pourront prendre le temps nécessaire pour s’habituer, tout en sachant qu’écouter de la musique deviendra plus agréable au fil du temps et des écoutes. Mon souhait est que les nouveaux porteurs d’implants cochléaires reviennent parcourir notre playlist au fur et à mesure que leur expérience auditive s’améliore. »

 

La playslist Med-El est disponible sur la plateforme de streaming musical spotify.com, sous le titre « medelcochlearimplants ». Elle a été développée en s’appuyant sur les recherches menées dans le domaine de la musique et des technologies implantables. Soit des morceaux familiers, plus faciles à reconnaître, des arrangements simples mettant en valeur le chant, un nombre réduit d’effets spéciaux pour ne pas submerger l’auditeur et une diversité propre à séduire chaque utilisateur. Les morceaux proposent également la fonctionnalité « Paroles », qui permet aux patients de suivre aisément le texte.

 

« La musique est une part essentielle de la vie, mais l’écouter peut constituer un défi pour les porteurs d’implants, souligne Johanna Pätzold. Genres, artistes… : j’ai voulu une playlist très variée. J’espère qu’elle leur donnera envie d’écouter de la musique chaque jour ».