December 11, 2019

Un comparateur de prix a cartographié le coût des primes d’assurance santé par département. Pour les seniors, les tarifs peuvent varier de 242 euros dans les Hauts-de-Seine à 154 euros dans le Haut-Rhin.

 

MerciHenri.com, comparateur de prix en matière d’assurance, a épluché par département le montant des primes santé proposées par les assureurs partenaires de son site, soit « plus de 750 000 tarifs analysés sur la période du 18 au 22 août 2016 ». Quatre profils types d’assurés ont été retenus pour cette étude : un jeune salarié de 25 ans, un travailleur libéral de 40 ans, un jeune ménage de 30 ans avec deux enfants et un couple de seniors de 60 ans. Il en ressort des disparités conséquentes selon le lieu de résidence : ainsi, tous profils confondus, les habitants de l’Ouest de la France cotisent généralement moins que les autres, de même que ceux d’Alsace et de Moselle du fait d’un régime spécifique de Sécurité sociale. A l’inverse, les habitants de la région parisienne et du Sud-Est cotisent davantage que la moyenne nationale.

 

Ces disparités sont particulièrement prononcées chez les seniors. Un couple de 60 ans cotise en moyenne 214,56 euros par mois pour une offre aux garanties dites «renforcées ». Mais il cotisera 242 euros s’il réside dans les Hauts-de-Seine (+13%), 201 euros en Charente (-6%) et 154 euros dans le Haut-Rhin (-28%). Globalement, les départements de la pointe ouest de la France paient moins que la moyenne nationale, à l’inverse de l’Ile-de-France, de la côte méditerranéenne mais aussi de la Corse (+6,5%) ou des Pyrénées-Atlantiques (+6,9%).

 

Capture d’écran 2016-08-26 à 11.48.12

 

Pour expliquer ces écarts de prix, le comparateur d’assurance avance plusieurs raisons : les tarifs des médecins et spécialistes qui, dans certaines zones comme les grandes villes, pratiquent des dépassements d’honoraires plus fréquemment qu’ailleurs, renchérissant ainsi le coût des garanties ; ou encore, une consommation de médicaments (soit 20% du total des dépenses de santé) plus importante en ville qu’à la campagne.