August 13, 2022

 

Le groupe affiche 1,13 milliard de chiffre d’affaires consolidé, en hausse de 10,4 % par rapport à 2015 (+ 9,6% à taux de change constant).

Amplifon annonce un bénéfice net déclaré de 63,6 millions d’euros, en augmentation de 35,9 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 230 nouveaux magasins et 75 corners, le groupe italien a accéléré le développement de son réseau en 2016. Les investissements dans cette expansion impliquent une hausse mesurée de la dette financière qui passe de 204,9 à 224,4 millions d’euros. Ces résultats sont soutenus par une croissance organique solide (+7,4 %) et par des acquisitions (+3 %). Dans la zone EMEA, la croissance reste forte et la rentabilité s’améliore, notamment grâce aux résultats en Allemagne. En France, les bons chiffres du groupe s’appuient sur l’acquisition de 31 boutiques et 10 shop-in-shops.

« 2016 était particulièrement importante dans l’histoire d’Amplifon : pour la deuxième année consécutive nous avons atteint des résultats qui confirment le caractère unique de notre business model et la validité de notre stratégie, a déclaré le Pdg Enrico Vita. Nous sommes convaincus que ces résultats constituent une excellente base, qui nous permet d’aborder 2017 avec optimisme et d’atteindre nos objectifs à moyen et long terme. »

Pour mémoire, Amplifon a annoncé après la clôture de l’exercice la signature d’un accord définitif pour l’achat de MiniSom au Portugal (soumis à approbation réglementaire) et les négociations en cours pour celui d’AudioNova en France. Celles-ci devraient aboutir dans les prochains jours.