August 12, 2022

 

Le réseau concrétise le partenariat noué avec Yann-Alrick Mortreuil, révélé par l’émission Danse avec les stars et porteur d’appareils auditifs. Un ambassadeur qui dynamise incontestablement l’image de l’audioprothèse.

 

Audio 2000 a mis en ligne ce matin sur sa page Facebook un petit film de fort bonne facture (voir ci-dessous), qui montre les prouesses du jeune danseur. La chorégraphie mise au point par Yann-Alrick Mortreuil lui-même sur une musique originale, évoque son parcours de malentendant, depuis le rejet qu’il a connu dans l’enfance jusqu’à la liberté de mouvements que lui offrent aujourd’hui ses aides auditives. Cette vidéo est destinée à être reprise sur les réseaux sociaux, dans le but de dédramatiser la déficience auditive et l’appareillage, et également de générer des discussions sur le sujet. Les questions ont déjà fusé après que Yann-Alrick -350 000 followers sur Facebook, Instagram et Twitter- a posté une pastille montrant les coulisses du tournage.

Le partenariat a été initié en début d’année et le danseur de 28 ans est suivi depuis un peu plus d’un mois dans le centre Audio 2000 de Levallois-Perret et équipé d’appareils Pure 13 BT de Signia. Point à souligner, il a choisi une coque noire, pas nécessairement la plus discrète car il assume pleinement son appareillage. « C’est un drame d’être malentendant, pour moi, pour mon entourage, a-t-il déclaré avec beaucoup de sobriété. On s’est aperçu de ma perte auditive vers 6 ans, j’ai été rejeté par les autres enfants (forcément, je ne riais pas avec les autres, j’étais vu comme un idiot), je me suis isolé… Cela aurait pu être évité si on avait su plus tôt que j’étais malentendant et si les autres avaient compris ce que cela implique. J’ai été appareillé vers 8 ans et cela a été une renaissance. Mais les intras n’étaient pas adaptés à ma pratique de la danse car on transpire beaucoup : j’avais des appareils éjectables ! J’ai donc ensuite eu des contours et cela m’a permis de progresser en danse car j’entendais enfin la musique et plus seulement les basses. » Audio 2000 a choisi cet ambassadeur pour insister sur les implications humaines de l’appareillage : « nous voulions faire comprendre l’émotion ressentie par ceux qui se mettent à entendre grâce aux aides auditives et faire comprendre au plus grand nombre qu’en porter n’est pas un handicap, c’est tout le contraire ! », explique Anne Bourgeois, la directrice du réseau.

 

Concernant son équipement, l’« ambassadeur » n’hésite pas à parler de petite révolution par la qualité du son et le bluetooth. « Avoir le téléphone directement dans mes oreilles alors qu’avant c’était vraiment compliqué d’entendre, est génial. Je ne fais plus hurler la télé chez mes parents. Professionnellement, c’est aussi un changement radical : je travaille mes chorégraphies chez moi sans déranger mes voisins. Avoir la musique directement dans les appareils auditifs me permet de me mettre dans une bulle pour me concentrer. » Solange Goncalves, directrice marketing de Signia n’est pas étonnée de ce retour : « nous avons commencé à intégrer sur Primax des éléments d’une prochaine plateforme, c’est ce qui fait la différence en terme de sonorité avec les générations précédentes. Tous ceux qui s’équipent aujourd’hui avec Pure 13 BT en bénéficient. »

Détail signifiant, Yann-Alrick Mortreuil n’a pas voulu de modèle rechargeable : étant souvent en tournée, il ne voulait pas s’encombrer d’un chargeur de plus. En revanche, le jeune homme, qui se dit lui-même « un peu geek », apprécie aussi particulièrement l’application MyControl et tient à la montrer à tout le monde. Ses aides auditives ont été réglées par l’audioprothésiste sur plusieurs profils dont un est adapté à la musique très forte sur scène lors des shows de danse. Yann-Alrick sera présent, dans les mois qui viennent, dans plusieurs centres Audio 2000 pour partager son expérience.

 

Yann-Alrick Mortreuil : un ambassadeur qui swingue

#Ambassadeur Découvrez le message de dépassement de soi et d'engagement de Yann-Alrick Officiel, notre ambassadeur et danseur de star de l'émission Danse avec les stars. Quelque chose nous dit que vous allez adopter un nouveau regard sur l'audition

Publié par AUDIO 2000 (Page officielle) sur mercredi 21 juin 2017