October 16, 2018

Ce DU qui s’adresse aux médecins, audioprothésistes et kinésithérapeutes a vocation à devenir une formation de référence sur les troubles de l’audition et de l’équilibre.

Dispensée sous la responsabilité du professeur Thai-Van, ORL à l’hôpital Edouard-Herriot et à l’hôpital Mère-Enfant de Lyon, avec les docteurs Charlotte Hautefort et Fabrice Giraudet pour conseillers pédagogiques, cette formation se déroulera en présentiel et à distance. L’enseignement théorique d’une centaine d’heures, réparti en 7 sessions de trois jours et une de deux jours sera dispensé successivement à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand (avec retransmission dans les autres sites) ; il s’accompagnera de 80 heures pratiques dont 28 heures de stage. Le corpus se veut complet sur l’évaluation clinique et paraclinique, l’actualité de la recherche en audiologie et otoneurologie (synaptopathies/neuropathies, troubles centraux de l’audition) grâce à un partenariat avec l’Institut de l’Audition et les innovations en cours (entraînement auditif, kinésithérapie spécifique, traitement in situ, place de la chirurgie).

Les préinscriptions* se font en ligne jusqu’au 5 octobre 2018. La première session débute le 11 octobre à Paris.

 

*  Public concerné et pré-requis : titulaires du diplôme d’état en médecine français ou étranger, internes en DES de médecine ou de chirurgie, titulaires d’un diplôme d’audioprothésiste, de kinésithérapeute, techniciens travaillant sous la responsabilité d’un médecin ORL (incluant infirmiers diplômés d’état, manipulateurs en électro-radiologie médicale), titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine, d’audiologiste, d’audioprothésiste, de kinésithérapeute ou équivalent après examen de la lettre de candidature et du CV. L’accord écrit du responsable est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription. Les candidats devront envoyer leur lettre de motivation ainsi qu’une copie de leur diplôme (médecine, audiologie, audioprothèse, kinésithérapie) aux deux adresses suivantes : corinne.monceau@chu-lyon.fr ; mahjouba.choukri@chu-lyon.fr.