October 16, 2018

Baptisé My Profonia, ce programme s’articule autour du triptyque prévention-entretien-amélioration.

 

La solution Profonia visant à favoriser les échanges entre audioprothésistes et patients se décline aujourd’hui dans une version grand public. Celle-ci prend la forme d’une application d’entraînement auditif sur mobile ou tablette (téléchargeable sur Google Play et l’App Store), dont l’objectif est d’améliorer la compréhension dans le calme et dans le bruit pour, in fine, entretenir l’audition, améliorer l’attention, la concentration et l’écoute sélective, et prévenir une potentielle baisse d’audition. Le programme intègre également du contenu de prévention et d’information, par exemple sur la nécessité de protéger ses oreilles en concert ou en discothèque.

 

My Profonia, qui se présente comme un « coach mobile de l’audition » s’adresse à tout le monde, aux personnes appareillées ou non. « Aussi bien pour des personnes qui veulent renforcer et améliorer leur audition que pour des populations jeunes exposées fortement à la musique, les travailleurs dans le bruit et les personnes acouphéniques. L’entraînement auditif peut même alerter d’une éventuelle baisse d’audition si les résultats sont trop bas », explique la société.

 

Selon une étude réalisée par Profonia sur des personnes malentendantes (appareillées ou non) en novembre 2017, 78 % des utilisateurs de l’application ressentent des progrès au niveau de leurs fonctions cognitives et 33 % d’entre eux font état d’une audition améliorée après deux semaines de tests.