September 23, 2019

Les nouvelles aides auditives ‘‘healthables’’ de la marque ont été présentées aux audioprothésistes en préambule du congrès de l’Unsaf. Elles seront disponibles le 2 avril.

Toute l’équipe de Starkey Hearing Technologies a fait le déplacement depuis Minneapolis pour présenter à la presse et aux audioprothésistes français les particularités de cette nouvelle gamme d’aides auditives. La philharmonie, lieu hautement symbolique en matière de qualité sonore, a été choisie pour ce lancement européen, organisé jeudi 21 mars, à la veille du congrès.

En introduction, Thierry Daudignon a insisté sur le fait que cette nouveauté s’appuie sur « une nouvelle plateforme, un système opérationnel très puissant, Thrive, qui présente une capacité de traitement des données trois fois plus importante, une mémoire doublée par rapport aux générations d’appareils précédentes, et est dotée d’une technologie multicoeur et d’un système Dual-Radio ; tout ceci nous permet d’apporter aux patients la meilleure audition possible dans toutes les situations ». La communication binaurale NFMI permet un débruitage optimal et l’amélioration du rendu spatial, particulièrement dans les environnements bruyants. Les différents programmes sont associés à la géolocalisation et peuvent être personnalisés en fonction du mode de vie du patient. La gamme Livio est également la première de la marque à disposer de la fonction de réglages à distance. En amont, les patients auront accès à un « Self Check » dans l’appli Thrive, permettant de faire une première vérification des aides auditives afin de détecter un éventuel problème de fonctionnement.

Multi-fonctionnalité

Thierry Daudignon lance officiellement Livio AI en Europe

Le directeur général de Starkey France a également précisé le sens de ‘‘healthable’’ : « un néologisme pour définir cette nouvelle catégorie d’aides auditives qui, en plus de corriger la perte auditive apporte toute une panoplie de services pour la santé globale ». Ces innovations s’appuient sur l’implantation de capteurs inertiels dans les aides auditives et sur l’intelligence artificielle (AI en anglais) qui donne son nom au segment le plus premium de la gamme Livio. Il embarque des services inédits en audioprothèse, au nombre de 4. Le suivi de l’activité cérébrale et physique compile en un score global plusieurs indicateurs concernant le mouvement (nombre de pas, exercice physique, récurrence de l’activité dans le temps) et l’audition (durée de port des appareils, d’écoute active, de streaming). Cette fonctionnalité est un outil de motivation dans la mesure où l’utilisateur peut se fixer des objectifs. Ensuite, la détection de chutes peut donner l’alerte, par sms, à des destinataires enregistrés ; ce service est associé à la géolocalisation. Livio AI propose également la traduction instantanée en 27 langues et la transcription audio-texte. Starkey annonce enfin l’arrivée prochaine de la mesure du rythme cardiaque. Il conçoit donc Livio AI comme un « écosystème intégré » capable de tenir le rôle d’assistant personnel, s’activant par tapotement sur l’oreille (il est aussi compatible avec Alexa d’Amazon et Siri).

Sawalich, Austin et Bhowmik au lancement Livio AI

Bill Austin, le fondateur de Starkey Hearing Technologies, Brandon Sawalich, le président de l’entreprise et Achin Bowhmik, le nouveau directeur technique et vice-président exécutif en charge de la R&D, étaient présents pour présenter en détail toutes ces nouvelles fonctionnalités. « En améliorant leurs capacités physiques, nous pouvons permettre aux personnes d’être vraiment elles-mêmes avec leurs familles, leurs amis… », a martelé Bill Austin.

Faire passer les patients du besoin au désir

Le fabricant présente Livio AI comme la première aide auditive que les patients auront envie de porter en raison des multiples services qu’elle rend, et non plus seulement besoin de porter à cause de leur déficit. L’approche marketing repose entre autres sur le fait que ces appareils « désirables » contribueront à ôter le stigmate associé à la perte auditive. Mais si les fonctionnalités qui intéressent potentiellement tout le monde sont mises en avant, Starkey réfute toute intention d’adresser le marché des normo-entendants : Livio AI sera exclusivement distribué par les professionnels de l’audition. Le fabricant tient à la disposition des audioprothésistes des outils conçus pour les aider à identifier les profils de patients pouvant bénéficier de ces dernières avancées. La gamme Livio comprend à ce jour 4 modèles : RIC C rechargeable (compatible avec le mini chargeur turbo), RIC 312, micro-RIC et BTE 13. Il pourront être associés avec la série d’accessoires bluetooth (Microphone + et Mini Microphone, émetteur TV, télécommande).