August 18, 2019

Le diplôme inter-universitaire (DIU) destiné aux médecins, audioprothésistes, kinésithérapeutes et orthophonistes se prépare sur 8 sessions de 3 jours. Il répond aux besoins de formation associés aux nouvelles règles de prescription en audioprothèse.

Cette formation (validante pour le DPC) ambitionne de devenir une référence en France pour l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre, et leur prise en charge. Sous la responsabilité des professeurs Paul Avan (université Clermont-Auvergne), Romain Kania (université Paris VII), Natacha Teissier (université Paris VII) et Hung Thai-Van (université Lyon 1), les enseignements se dérouleront en présentiel sur les 3 sites universitaires et à distance, sur un total de 100 heures théoriques et 70 heures pratiques (dont 20 heures de stage) d’octobre à mai.

Le DIU audiologie et otologie médicale inclut notamment une formation aux techniques de diagnostic audio-vestibulaire, à la prise en charge des troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes, en ligne avec les nouvelles règles de prescription en audioprothèse (arrêté du 14 novembre 2018) : examen clinique du patient malentendant, tests d’audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit, tests objectifs mesurant la fonction endocochléaire et rétrocochléaire, diagnostic et prise en charge des neuropathies auditives et des troubles centraux de l’audition.

Les dossiers d’inscriptions sont à retirer dès maintenant auprès de : corinne.monceau@chu-lyon.fr et mahjouba.choukri@chu-lyon.fr.