November 17, 2019

L’appel à projets Silver Surfer organisé par Eurasanté, agence de développement économique de la filière santé nutrition des Hauts-de-France,  sélectionne, depuis 2014, des innovations répondant aux enjeux du vieillissement en s’appuyant sur les nouvelles technologies. La « plateforme de prise en soins auditive » des laboratoires Renard fait partie des trois dossiers retenus.

Ce projet, conçu au sein des laboratoires Renard, est notamment porté par Christian Renard, qui les dirige, Mélanie Harichaux, responsable de support clinique et Jérôme André, chef de projet. Sa sélection par Eurasanté lui a déjà permis de bénéficier d’un accompagnement (pour les essais notamment) et va lui donner accès à un financement de la BPI pour poursuivre son développement. Cette plateforme “holistique” de “prise en soins auditive” est une solution de repérage et d’aide à la prise en charge des troubles auditifs, full web, qui présente la particularité de se baser sur l’identification des besoins d’écoute du patient.

 

Définition d’un profil auditif

 

En autonomie ou accompagné par un professionnel de santé, la personne accède à des tests d’intelligibilité dans le bruit dans des environnements sonores bien spécifiques. Sept sont proposés : conversation à deux, en groupe, dans les transports, dans les bruits routiers, dans un lieu qui diffuse de la musique, dans un restaurant et devant la télévision. Les différents sons ont tous été captés avec des enregistreurs en 3 dimensions afin de pouvoir recréer des scènes auditives, et ce sont des voix synthétiques qui ont été utilisées. « On a travaillé suivant le même principe que pour développer la Vocale Rapide dans le Bruit (VRB) : tout est time locké, on a synchronisé les fréquences de bruit par rapport aux fréquences de matériel vocal, de façon à ce que ce soit reproductible et étalonné sans difficulté », précise Christian Renard. Pour chacune des situations présentées, la personne évaluée est amenée à indiquer la fréquence à laquelle elle s’y trouve confrontée, son niveau de gêne mais aussi son envie d’améliorer sa compréhension de la parole dans ce cas précis. En fonction des réponses, l’algorithme établit un “PAP”, profil auditif personnalisé, et génère une séquence de tests dont le niveau de difficulté est automatiquement modulé. A la fin, un note s’affiche pour chaque environnement testé.

 

De la sensibilisation à la réhabilitation

 

Dans le cadre de l’appel à projet Silver Surfer, une société, Use Concept, a été mandatée pour évaluer la pertinence de la plateforme. Elle l’a fait utiliser par des médecins, des audioprothésistes, des orthophonistes et des personnes (essentiellement de plus de 50 ans). Ces essais ont montré que l’outil et sa méthodologie permettaient de placer les personnes dans des situations sonores correspondant effectivement à leurs expériences quotidiennes, au rebours des critiques souvent émises par les patients sur le caractère aseptisé des tests auditifs en cabine insonorisée. « Cela sensibilise donc plus les gens », souligne Christian Renard, qui identifie d’autres applications pour sa plateforme : « C’est une aide au diagnostic et à l’orientation pour les médecins car c’est plus parlant qu’une audiométrie vocale et c’est également un guide pour l’audioprothésiste dans ses choix d’équipements et de réglages. En effet, il n’y a pas de corrélation directe entre l’occurrence de telle situation et l’envie d’amélioration exprimée par le patient : cette dame ne va chercher ses petits enfants à l’école qu’une fois par semaine, mais elle veut entendre ce qu’ils disent quand ils sont à l’arrière de sa voiture ».

Avoir été retenu parmi les lauréats Silver Surfer 5.0 d’Eurasanté va permettre au projet de continuer à se déployer. L’étape suivante consistera au développement de modules d’entraînement auditif personnalisés, en fonction des profils identifiés. Les malentendants appareillés pourront effectuer les séances en autonomie, le programme étant piloté par l’audioprothésiste ou l’orthophoniste, qui recevra une alerte s’il y a une dégradation soudaine des résultats. La plateforme est conçue comme un outil permettant d’améliorer le repérage des troubles auditifs, d’augmenter la prise de conscience des personnes qui en souffrent et d’apporter un service supplémentaire dans leur prise en charge et leur réhabilitation prothétique.