October 21, 2020

Le baromètre des habitudes de consommation des français, réalisé par OpinionWay pour Sofinco*, zoome sur les plus de 50 ans et notamment sur leur comportement en matière de consultations et de dépenses santé en 2020.

Depuis le début de la crise sanitaire, les répondants du baromètre Sofinscope de plus de 50 ans se disent plus isolés : 77 % sortent moins que d’habitude, 63 % voient moins leur famille. Une part significative déclare avoir annulé ou repoussé des rendez-vous médicaux (39 %) voire même réduit ses dépenses de santé (18 %). Une situation paradoxale dans la mesure où 81 % disent également que voir leur santé se dégrader est leur première crainte pour les années à venir – ce chiffre atteignait 86 % dans une précédente édition du Sofinscope, en juin 2019. Ce recul apparaît particulièrement marqué chez les plus de 70 ans, comme le montre l’infographie ci-dessous (en gardant à l’esprit que ces données sont purement déclaratives et ne font pas le tri des remboursements AMO et complémentaires, des restes à charge ou de la nature des dépenses engagées).

baromètre Sofincoscope
*Echantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgées de 50 ans et plus, sondé par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 8 septembre 2020.