March 1, 2021

 

Les étudiants de 2e ou 3e année en école d’audioprothèse ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier présentant le parcours patient envisagé et concourir ainsi au Grand Prix de la Fondation Ecouter Voir.

 

Placée sous l’égide de la Fondation de l’avenir de la recherche médicale, la Fondation Ecouter Voir (anciennement Visaudio) a pour vocation de soutenir des programmes de recherche portant sur les troubles de l’audition et de la vision. Son concours “Le parcours client de demain : de la prise de conscience à l’appareillage et au suivi” s’adresse aux étudiants audioprothésistes de 2e et 3e années. Seuls ou en équipe, jusqu’à 5 personnes, ils sont invités à imaginer une expérience patient complète (avant, pendant, après l’appareillage, de la prise de rendez-vous au renouvèlement) qui tienne compte des mutations liées au reste à charge zéro et aux nouvelles technologies. Des exemples concrets doivent étayer les étapes et les espaces nécessaires pour optimiser le parcours. Et la description doit être rédigée sur 10 à 15 pages.

« Ce concours s’adresse aux étudiants dont les idées renouvelleront la conception des centres d’audition en proposant une organisation innovante et prospective du parcours patient », précise Pierre-Jean Gracia, président de la Fondation Écouter Voir. A l’issue de l’examen des candidatures, un jury comprenant des représentants de la Fnea, des ORL, des directeurs d’enseignement, des membre du réseau et de la fondation, désignera le ou les vainqueurs, qui recevront 2 500 € ainsi qu’un contrat pour faire avancer le projet proposé. Les critères d’évaluation sont autant sa créativité que sa faisabilité, mais aussi la qualité de la présentation. Remise du Grand prix le 17 juin, à Paris.