June 14, 2021

 

 

Les remboursements des appareils auditifs par l’Assurance maladie sont en augmentation de 91,6 % au 1er trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020.

 

Compte tenu des tendances observées depuis le début de l’année, ces nouveaux chiffres n’étonneront personne… Mais l’ampleur de l’augmentation est tout de même frappante. En effet, les sommes prises en charge par l’Assurance maladie pour les « appareils de surdité » sont allées croissantes chaque mois pour atteindre quasiment 86,5 millions d’euros sur le trimestre, soit une augmentation de 91,6 % par rapport à la période janvier-mars 2020 (amputée de 15 jours d’activité par le confinement). Cette évolution est cohérente avec les données des fabricants tout récemment publiées (lire notre article les détaillant ici).

Il faut cependant souligner que l’augmentation des remboursements d’aides auditives accélère d’un mois l’autre : 21,3 % d’augmentation entre janvier et février et 48,4 % de progression entre février et mars. Les remboursements pour ce seul mois se sont élevés à près de 38,8 millions d’euros.