January 26, 2022

 

La Fnea a publié, pour la 3e année consécutive, son estimation du coût de la rentrée pour un étudiant dans l’une des 9 écoles d’audioprothèse. Il est en très légère baisse (-0,7 %).

La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dont la Fnea est membre, chiffre chaque année depuis 19 ans le coût de la rentrée en agrégeant les frais de rentrée et les dépenses inhérentes à la vie courante. La Fédération des étudiants en audioprothèse publie sa propre évaluation depuis maintenant 3 ans. Pour la rentrée 2021, un étudiant en audio non boursier et devant financer son logement ne subira pas de changement significatif de ses frais, qui se montent tous postes confondus à 2 580 euros (- 0,7 %). Le contexte sanitaire avait pesé, l’année dernière, sur les charges des étudiants : nécessité d’acquérir des masques, du gel hydroalcoolique… Ces dépenses se poursuivront cette année. Le coût de la vie courante est en légère croissance, mais compensée par la baisse des frais de rentrée.

En valeur absolue, la somme reste plutôt élevée, supérieure à la moyenne établie par la Fage à 2 392 euros, tous cursus confondus, en progression de 1,32 % par rapport à la rentrée 2020 (2 566 euros en Ile-de-France contre 2 275 euros dans les autres régions). La différence avec le coût de la rentrée en audioprothèse tient essentiellement à l’inscription universitaire. Plus généralement, la Fage note que l’augmentation des frais de vie courante frappe plus durement les étudiants franciliens que les autres : plus de 9 euros d’augmentation en région parisienne contre moins d’un euro dans les autres.

Etudiants en audio : le coût de la rentrée reste stable
Le coût de la rentrée pour les étudiants en audioprothèse évalué par la Fnea
Etudiants en audio : le coût de la rentrée reste stable
L’indicateur Fage du coût de la rentrée