Publié le 25/11/2021

Selon le 14ème baromètre de la prévoyance réalisé par le Crédoc et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), les salariés français montrent un intérêt croissant pour les plateformes santé. Paradoxalement, l’utilisation de leurs services tend à baisser.

 

Le baromètre CTIP-Crédoc* évalue à 58 % le taux de salariés couverts par une complémentaire d’entreprise qui se déclarent désormais prêts à recourir aux réseaux de soins. En 2013, ce chiffre était de 31 %. Il a progressé d’année en année, s’établissant à 35 % en 2015 et à 51 % en 2017 et 2019. Cependant, les données de l’étude relatives au recours concret à ces plateformes contredisent cette appétence apparente. Un quart seulement des sondés déclare avoir déjà utilisé ces services, contre 32 % en 2013. Le baromètre montre en outre que les tarifs négociés sont la principale source d’intérêt des salariés vis-à-vis des réseaux : 52 % pensent que ces outils permettent d’avoir des prix plus intéressants. En revanche, seuls 22 % jugent qu’ils leur donnent accès à un service plus qualitatif, quand 15 % les voient comme une contrainte.

 

Autre enseignement du baromètre : les tarifs négociés dans le cadre des réseaux arrivent en tête des services pouvant être proposés les Ocam. Ils intéressent aujourd’hui 56 % des salariés et 52 % des responsables d’entreprises, loin devant l’assistance à domicile en cas de problème et les actions de prévention santé, qui se classent respectivement en 2ème et 3ème position de ce classement.

 

 

barometre-credoc-ctip-reseaux-de-soins-2021

 

Enfin, en matière de connaissance de l’existence des réseaux, 55 % des salariés couverts par un contrat d’entreprise ont été informés par leur assureur de la possibilité d’accéder à de meilleurs tarifs via une plateforme. Cette proportion a baissé ces dernières années : elle était de 62 % en 2017 et de 56 % en 2019.

 

* Sondage réalisé entre mi-mai et fin juin 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut