June 26, 2022

 

En tant qu’audioprothésiste propriétaire ou gérant, vous êtes confronté à une série de tâches fastidieuses, non-audiologiques (gestion, administration, management), qui vous éloignent de votre vocation. Bien sûr, l’audioprothèse est votre motivation première mais en tant que dirigeant, vous devez exercer votre leadership pour le bien de tous. Voici pourquoi.

 

La bonne organisation et la gestion adéquate d’un centre auditif n’ont pas que des conséquences sur sa réussite économique ou le bien-être des collaborateurs, elles ont des effets directs sur la qualité de prise en charge des patients.

 

Sachez vous entourer

Pour développer une stratégie de long terme pour votre ou vos centres auditifs, il est évident que vous ne pouvez pas tout faire seul·e. Vous devez vous entourer d’une équipe auprès de laquelle vous mettrez en place votre leadership. La relation de confiance créée en fédérant et mobilisant toutes les énergies en est l’une des clés : des recrutements judicieux, une délégation appropriée, des assistants efficaces vous permettent de vous concentrer sur votre exercice.

 

Embarquez les membres du centre avec vous !

Il doit être évident pour vous et pour les autres que c’est vous qui donnez les directives, prenez les décisions et que chacun doit réaliser les tâches qui lui incombe. Mais l’équipe doit partager une cause commune : appareillage adapté aux besoins, bien-être des patients… Si vous ne prenez pas le temps de communiquer votre vision, vos attentes et les objectifs que vous vous êtes fixés, comment vos collaborateurs peuvent-ils se sentir investis ? Vous ne pouvez pas leur demander d’exécuter machinalement des tâches s’ils n’en comprennent pas le sens ni la finalité. Des documents de référence mis à jour régulièrement, auxquels chacun peut se référer, sont des outils précieux.

 

3 conseils pour asseoir votre leadership

Recrutez selon la philosophie de votre centre auditif. Les compétences métier sont importantes mais ne font pas tout ! Soyez attentifs aux qualités humaines : bienveillance, capacités d’initiative sont essentielles pour le quotidien, avec en ligne de mire l’idée que votre équipe doit avoir un même état d’esprit.

 

– Donnez des opportunités de formation. Offrir à vos collaborateurs la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences est une marque de confiance : vous leur donnez les moyens d’atteindre des objectifs et de s’épanouir professionnellement.
Lisez notre interview d’Edouard Pédarregaix, audioprothésiste : « Faire monter ses collaborateurs en compétences est essentiel pour un audioprothésiste indépendant »

 

– Pensez aux remerciements. La reconnaissance est un moteur. Les bonus et les primes sont d’excellents moyens de maintenir une équipe dans une bonne dynamique. Les remerciements collectifs permettent de prendre conscience de l’importance du travail collectif, mais pensez aussi à remercier individuellement les personnes qui se dépassent pour les patients.

 

Votre leadership ne se décrète pas. Il se travaille et se construit au fil du temps. C’est uniquement sur vous que repose cette mission. Vous êtes celui ou celle qui a créé une équipe dynamique, compétente et fiable et qui met tout en œuvre pour que chacun s’épanouisse dans le centre auditif. Adopter ce positionnement est stimulant et permet d’augmenter l’efficacité dans la sérénité.