Publié le 27/05/2022

 

Le courtier en ligne spécialisé dans les complémentaires santé Santiane (200 000 adhérents) a analysé ses données sur la période 2017-2022 et constate une « explosion des prises en charge » en dentaire et en audio.

 

Dans une tribune publiée sur son site, Santiane affirme que son étude de plusieurs dizaines de milliers de clients sur 4 ans est en cohérence avec les chiffres du ministère concernant le 100 % santé. Le courtier constate « un bond sans précédent des prises en charge dentaires, dont le poids a plus que doublé », passant de 9 à 19 % du montant global des prises en charge. En audio, « la tendance observée n’[est] pas moins impressionnante » : « les audioprothèses représentent 4 fois plus de prises en charges à la fin du quinquennat qu’au début », passant de 1 % à 4 % du total entre 2017 et 2021.

 

Remise en cause de la mutualisation des risques

Considérant que les complémentaires santé doivent maintenir leur solidité financière malgré cette
« explosion », Santiane affirme, comme d’autres que « le retour vers l’équilibre (…) passera par des majorations de cotisations. Ce constat ne traduit finalement qu’une seule chose, valable dans tous les secteurs : rien n’est gratuit ». La hausse des primes pourrait être mal supportée par les « petits consommateurs » de soins, qui optaient jusqu’alors pour des contrats d’entrée de gamme dont les cotisations variaient peu à la hausse. Le courtier estime ainsi que les contrats non responsables pourraient offrir une « porte de sortie » pour ces publics en leur proposant des offres sans aucune garantie en optique, dentaire et audio, à des tarifs suffisamment bas pour absorber la surtaxe de 7 % appliquée à ce type de contrats.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut