June 29, 2022

 

L’association a conclu, il y a 10 jours, sa 3e mission à Hato Mayor, où elle construit un projet pérenne en formant les équipes locales de l’association Oìr Para Vivir.

 

Cette 3e mission, qui a mobilisé 16 professionnels français – médecin ORL, audioprothésistes, fabricant d’embouts auriculaires et orthophonistes – a permis la prise en charge de 236 enfants sourds et malentendants, sur une semaine. Près d’une centaine d’entre eux ont été appareillés pour la 1ère fois, tandis que 140 ont été vus en contrôle. Toute une logistique est assurée pour les faire venir de 8 écoles spécialisées situées dans tout le pays jusqu’à Hato Mayor. Le projet doit se poursuivre en 2023 avec pour objectif d’appareiller tous les élèves qui en ont besoin, soit 400 au total.

Au cours de cette récente mission, une attention particulière a été portée au travail orthophonique. Nouveauté 2022, des ateliers destinés aux parents et enseignants ont été mis en œuvre pour les aider à accompagner les enfants appareillés. Depuis 2019, Audition Solidarité forme des personnes sur place, au sein de l’association Oìr Para Vivir, afin que le suivi soit assuré toute l’année ; elle lui apporte également du matériel professionnel.