August 13, 2022

 

Les inscriptions ou candidatures sont ouvertes pour les sessions 2022-2023 des DU et DIU. Ne manquez pas les dates butoirs grâce à notre frise.

DU et DIU en audio les dates pour programmer vos formations

Diplôme inter-universitaire – Réhabilitation de l’audition

Rennes, Nantes, Tours

Responsable pédagogique : Pr. Benoît Godey, CHU de Rennes

Formation théorique (48 heures) organisée en 3 regroupements de 2 jours entre janvier et juin à Tours, Rennes et Nantes. La formation pratique consiste en dix journées de stage (35 heures) réalisées dans différents lieux : audioprothésiste, service d’ORL et un centre d’implantation cochléaire.

Eléments abordés : enjeux de la réhabilitation auditive, importance de la plasticité cérébrale dans le pronostic de la surdité, rôle des médecins généralistes et pédiatres dans le dépistage, lien entre professionnels de la surdité (ORL, audioprothésistes, orthophonistes) dans le choix d’une stratégie de réhabilitation, approche pluridisciplinaire de la surdité, nouvelle compréhension des surdités congénitales et génétiques, prise en charge précoce de la surdité de l’enfant, état des connaissances en implantologie de la surdité.

Sélection sur dossier, CV et lettre de motivation.

Contacts : Sandra Montoya Le Pennec, secrétaire pédagogique, sandra.montoya-le-pennec@univ-rennes1.fr ; Nathalie Lepelletier, gestionnaire Scolarité Médecine Pharmacie, nathalie.lepelletier@univ-rennes1.fr

DU Nuisances sonores

Faculté de pharmacie de Nancy

Responsable : Pr. Pascale Friant-Michel

Coordinateur : Joël Ducourneau

3 jours d’enseignement par mois, du lundi au mercredi, de janvier à mai. Emargement à chaque demi-journée (2 absences : interdiction de passer les examens).

Eléments abordés : les attributions de l’audioprothésiste s’étendent à la lutte contre les nuisances d’origine acoustique : mesures (niveaux sonores, acoustique architecturale, physioacoustique), législation, choix des moyens de protection individuels et collectifs, prévention des risques pour l’ouïe. Ouvert aux étudiants de 3e année en audioprothèse.

8 à 16 places

Contact : Géraldine Saintot, Cellule de formation continue, geraldine.saintot@univ-lorraine.fr

DU Audiophonologie de l’enfant (ou Audiophonologie de l’enfant option Otologie)

Université Paris Cité – Site Necker

Responsables de l’enseignement : Pr. Erea-Noël Garabedian et Pr. Françoise Denoyelle

68 heures de formation dont 54h30 à l’université, 4 heures de stage, 9h30 de formation pratique sur lieu de travail. Un vendredi par mois sauf en février un jeudi après-midi et un vendredi.

Eléments abordés : dépistage néonatal de la surdité et modalités diagnostiques, interprétation des examens subjectifs et objectifs de l’audition, prise en charge optimale de l’enfant sourd, indications d’appareillage auditif et d’implant auditif pour les surdités de transmission ou neurosensorielles, types de chirurgie d’oreille moyenne et externe adéquat selon l’âge de l’enfant.

60 places

Contacts : secrétariat pédagogique, secretariat.garabedian@nck.aphp.fr ; pôle Formation continue universitaire DU-DIU – Médecine, inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

DIU Audiologie et otologie médicale

Université Claude Bernard – Lyon I

Responsable : Pr. Hung Thai-Van

104 heures d’enseignement théorique, 66 heures d’enseignement pratique, 28 heures de stage et des sessions en e-learning ; répartition : 1 tronc commun de 86 heures théoriques, 2 heures de TP, 28 heures de stage, 1 module optionnel (audiologie : 4 heures de cours théorique, 34 heures de TP)

Eléments abordés : techniques de diagnostic audio-vestibulaire (prise en  charge  plus  précoce  de  la surdité de l’enfant et des troubles vestibulaires associés à la surdité, tests électrophysiologiques spécifiques), nouvelles règles de prescription de la prothèse auditive (examen clinique du patient malentendant, tests d’audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit, tests objectifs mesurant la fonction endocochléaire et rétrocochléaire, diagnostic et prise en charge des neuropathies auditives et des troubles centraux de l’audition)…

Lettres de motivation à adresser simultanément à : corinne.monceau@chu-lyon.fr et mahjouba.choukri@chu-lyon.fr

DU Audioprothèses implantables chez l’adulte

Sorbonne Université – GH Pitié-Salpêtrière

Responsables pédagogiques : Dr Isabelle Mosnier, Pr. Yann Nguyen, Pr. Olivier Sterkers

64 heures, réparties sur 3 sessions de 2 modules de 2 jours ½, 1 TD de 2 jours, entre mi-novembre 2022 et mars 2023, ainsi que 2 jours de stage dans l’unité fonctionnelle Implants auditifs (dates à fixer en avril ou mai).

Eléments abordés : physiologie de l’audition, bilan et prise en charge des surdités, présentation des prothèses auditives traditionnelles et des différents dispositifs implantables (implant d’oreille moyenne, prothèse à ancrage osseux, implant cochléaire) : principe du traitement du signal, indications, technique chirurgicale, principes généraux des réglages, complications, suivi.

CV et lettre de motivation à adresser à : isabelle.mosnier@aphp.fr

Secrétariat : Samah Haddour, centre.implant-auditif.psl@aphp.fr