Ouïe Magazine

 
Publié le 03/10/2022

Depuis le 1er octobre, il n’y a plus de dérogation. Ne peuvent primo-prescrire des aides auditives que les ORL et les médecins ayant suivi une formation en otologie médicale. Mais celle-ci demande un temps incompressible.

 

Depuis le 1er octobre, la prise en charge des aides auditives, en primo-prescription, n’est possible que si l’ordonnance est rédigée par un ORL ou un médecin formé en otologie médicale, comme prévu par l’arrêté de novembre 2018, qui a instauré la réforme de la prise en charge des aides auditives, dite 100 % santé. Le parcours de formation correspondant a été conçu sur la base de règles communes scientifiques et pédagogiques établies par le Collège de médecine générale et le Conseil national professionnel d’ORL et validées par le Conseil national de l’ordre des médecins.

Il comprend :

  • Un session e.learning de 2 heures : dépister la presbyacousie – détection et exclusion d’autres pathologies – et accompagner le patient dans sa prise en charge
  • Une session présentielle de 7 heures en formation collective : audiométries tonale et vocale, diagnostics différentiels, appropriation de l’arbre décisionnel et de l’approche Go/No Go, connaître l’éventail thérapeutique, savoir repérer une évolution et mener une surveillance…
  • Une phase d’analyse des pratiques avec un échange de 25 tests d’audiométrie sur 6 mois avec un ORL référencé par le Collège des ORL.

Une fois ce parcours réalisé avec un organisme habilité par l’Agence nationale du DPC, les médecins doivent faire une demande d’attestation (en ligne, sur la plateforme Archimede, qui fait l’interface entre les généralistes et le CNP de médecine générale).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut