Publié le 22/11/2022

 

Christian Hugonnet, le fondateur de l’évènement, a annoncé les temps forts de cette édition anniversaire, ce matin, à l’Unesco. Les rendez-vous parisiens auront lieu du 16 au 22 janvier 2023 puis la Semaine du son se déploiera comme chaque année dans toutes les régions.

 

Le thème retenu pour l’année prochaine est le rapport à l’autre : “Savoir écouter, savoir se parler”. Evoquant ces « 20 ans passés à faire valoir l’importance du sonore dans toutes ses dimensions », Christian Hugonnet a rappelé le caractère transversal de la manifestation – dès l’origine, et qui perdure depuis qu’elle a été reprise dans une résolution de l’Unesco en 2019 – et les 5 domaines qu’elle explore : sociétal, santé, environnement sonore, enregistrement et reproduction et relation entre image et son. Le programme de cette année fera la part belle à chacune de ces dimensions, sous le parrainage de Thomas Dutronc. « Depuis que j’ai rencontré Christian, il m’a mis la puce à l’oreille sur les effets du son compressé, grâce aux cochons d’Inde qu’il a torturé en les envoyant en boîte de nuit », a-t-il raconté, faisant référence avec humour aux recherches menées par Paul Avan et son équipe, avec le soutien de la Fondation Ecouter Voir. Arthur Havis, le directeur général de l’enseigne était présent ce matin pour l’évoquer. Natacha Krantz, directrice de la communication d’Universal Music France, était également à l’Unesco, aux côtés de Thomas Dutronc. Partenaire de l’évènement depuis l’année dernière, la maison de production est impliquée dans le travail d’élaboration d’un label qui permettra de mettre en valeur les contenus musicaux non (ou peu) compressés auprès du grand public. Sa sortie est espérée pour 2024.

La santé auditive sera abordée cette fois sous l’angle du « cerveau qui écoute ». L’Institut de l’audition (Institut Pasteur, avec le soutien de la Fondation pour l’audition) est aujourd’hui un lieu clé pour l’avancée des recherches sur le cerveau auditif. A l’occasion d’une table ronde menée par les professeurs Paul Avan et Christine Petit, la parole sera donnée à des malentendants sur la façon dont ils vivent leur perte auditive, avant de présenter les études pilotes, qui permettront d’aboutir un jour au traitement de certaines surdités. Un projet d’institut hospitalo-universitaire dédié à l’audition sera également exposé.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les autres temps forts de la Semaine du Son de l’Unesco 2023 :

La Semaine du son prépare sa 20e édition

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut