Publié le 29/11/2022

La Centrale des audioprothésistes a organisé ce dimanche une journée d’ateliers, conférences et échanges. Un évènement qui n’avait pu avoir lieu de longue date en raison du Covid.

 

Les adhérents participants et les partenaires de la CDA se sont retrouvés au Studio Harcourt, à Paris, « haut lieu de la photographie et plus particulièrement du portrait », a souligné Marc Klein dans son mot d’ouverture de cette journée voulue « instructive et conviviale ». C’était la 1ère convention depuis son arrivée à la tête de la centrale et l’intégration de Revaudio. Il est donc revenu sur les 2 années écoulées et la capacité de la Centrale des audioprothésistes à s’adapter durant la crise sanitaire pour soutenir ses adhérents. Marc Klein a évoqué l’évolution des comportements des consommateurs, qui ont tendance à délaisser les zones commerciales pour revenir vers les centres-villes, mais aussi les défis que les audioprothésistes, indépendants notamment, ont devant eux. Le directeur général a notamment mentionné la concurrence accrue liée à l’effet d’aubaine du 100 % santé, qui attire les acteurs de l’optique, et plus généralement les enseignes qui ouvrent des corners, ainsi que le risque de pénurie d’ordonnances avec la fin de la primo-prescription par les généralistes. Il a également souligné une évolution du rapport valeur/volumes avec une nette progression de ces derniers mais une baisse des prix sensible. Il a enfin mis en avant les opportunités qui se présentent aux audioprothésistes dans la période : faire des gains de productivité, déléguer des tâches, se projeter dans le renouvellement à 4 ans, les possibilités apportées par les solutions digitales… « Nous avons la CDA et Revaudio, mais nous avons aussi une centrale en optique : nous n’encourageons pas du tout les opticiens à créer des corners, mais à envoyer des leads vers les audioprothésistes adhérents. C’est la force de notre réseau », a-t-il conclu.

Au cours de la journée, les présents ont pu bénéficier d’une présentation du Pr. Hung Thai-Van sur la télé-audiologie et son rôle dans les parcours de soins, d’une intervention de Pascal Boulud, CEO de Signia France, au nom du groupe WS Audiology, d’un exposé de Jérôme Rossignon, responsable marketing et communication, d’une conférence énergique de Michaël Aguilar, expert en vente et motivation (“Marge ou crève !”), et de prises de parole de plusieurs partenaires (Shoebox, Audioprotect, Vitrine Media).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut