Publié le 20/04/2023

 

L’enseigne soutient l’association Enfants sourds du Cambodge, qui prépare sa 40e mission. Elle se déroulera du 22 mai au 6 juin.

 

Trois audioprothésistes, Alexis Garcia, Clément Perez et Jean-Paul Beraha, le fondateur d’Enfants sourds du Cambodge (ESC), et Chloé Passion, assistante, s’envoleront pour le Cambodge en compagnie de Geneviève Beraha, co-fondatrice et secrétaire de l’association, également ancienne collaboratrice Amplifon. Une étudiante en Master d’audiologie, Daphné Yin sera également du voyage pour poursuivre la formation au test d’audiométrie vocale en khmer développé par Thomas Dubois. D’ailleurs, un diplôme universitaire de technicien en audiologie est en cours de création par ESC, avec l’université des Sciences de la santé de Phnom Penh, le ministère de l’Education cambodgien et l’université de Montpellier. Ce projet est également soutenu par Amplifon. Au cours de sa 40e mission, l’association a prévu des étapes dans 5 écoles. Précédemment, près de 500 enfants ont été appareillés dans ces établissements avec 85 % d’aides auditives neuves. L’association maintient son cap : apporter des solutions pérennes dans le pays, en acheminant du matériel durable, en organisant des suivis réguliers et en formant les équipes locales.

« Partenaire de l’association depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers de nos équipes qui s’investissent à chaque mission pour aider les enfants et jeunes malentendants cambodgiens, notamment via des dons d’appareils auditifs, de piles et de matériel d’audiométrie. La formation reste notre priorité pendant et entre les missions », déclare Amaury Dutreil, directeur général d’Amplifon France.

Paroles de bénévoles :

« C’est une superbe expérience humaine et donner son temps, cela donne tout son sens à notre métier. »

Claire Appel, audioprothésiste au centre de Saint-Genis-Laval et Mornant, dans le Rhône

 

« Joindre ce qu’on sait faire avec l’humanitaire, c’est top ! Quand on appareille pour la première fois et qu’on entend un enfant qui essaye de parler, qui s’entend lui-même, c’est fort. »

Thomas Bonnet, audioprothésiste au centre de la Côte-Saint-André en Isère

 

« C’était très émouvant de retrouver les enfants que j’avais déjà vus, j’ai envie de les voir continuer de grandir, de pousser, d’évoluer. Il faut être prêt à lâcher prise et à ouvrir son cœur. »

Ariane Marchant, audioprothésiste dans les centres d’Auxerre, Tonnerre et Avallon dans l’Yonne

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut