Publié le 18/08/2023

 

Le fabricant australien, leader des implants cochléaires avec une part de marché estimée à 60 % au niveau mondial, a enregistré un CA record de 1,15 milliard d’euros (1,96 million de dollars australiens) sur l’année. Un chiffre en hausse de 19 % (16 % à taux de change courant). Le rapport annuel de Cochlear apporte des précisions sur le rachat partiel d’Oticon Medical.

 

Cochlear annonce avoir équipé 44 000 patients à travers le monde l’année dernière. Il a bénéficié d’une hausse significative de la demande au cours de son exercice 2023, clos à fin juin. Le fabricant a distribué 16 % d’unités supplémentaires par rapport à 2022, notamment grâce au succès de son processeur Nucleus 8 lancé au 2e trimestre, explique le groupe. Les actions de sensibilisation concernant l’implantation des adultes commencent également à porter leurs fruits et le retard pris dans les plannings chirurgicaux en raison du Covid a pu être résorbé au cours de la période. La croissance a été particulièrement forte sur les marchés qui avaient été le plus durablement impactés par la pandémie comme l’Inde, l’Amérique latine et la Chine. L’entreprise continue par ailleurs à développer la distribution de son système Osia 2 (12 000 ont été vendus depuis son lancement). Elle a investi plus de 141 millions d’euros en R&D, sur l’exercice.

Le transfert de l’activité d’implants cochléaires d’Oticon Medical à Cochlear doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année (sous réserve de la validation finale par les autorités compétentes), pour un prix de cession nul, afin de permettre à la société australienne de prendre en charge les 20 000 patients implantés précédemment. Elle prévoit de leur donner accès à ses processeurs de nouvelle génération. Elle espère réaliser, à terme, un CA de près de 6 millions d’euros annuels grâce à cette acquisition. Cochlear se dit déçu de n’avoir pas pu racheter également les systèmes en conduction osseuse, mais précise qu’il sera en capacité de fournir des solutions aux patients porteurs de ceux-ci car ses processeurs Baha sont déjà compatibles avec ceux d’Oticon Medical.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut