Publié le 14/09/2023

 

L’American Speech-Language-Hearing Association (Asha) a commandé un sondage qui montre que les aides auditives en vente libre (Over The Counter, OTC) n’ont trouvé que très marginalement leur public. Cela fera 1 an, le 17 octobre, que ces appareils ont été autorisés à la vente sur le marché américain.

 

L’enquête menée par YouGov au début de l’été pour l’association de personnes malentendantes a porté sur 2 228 Américains âgés de 40 ans et plus. Près de la moitié (48 %) de ceux qui ont déclaré avoir des difficultés auditives sans les traiter jusqu’à présent, en souffrent depuis plus de 2 ans. Parmi eux, seuls 2 % ont acheté des appareils OTC et 4 % ont dit qu’ils seraient susceptibles d’en acquérir au cours de l’année à venir. L’association relève une donnée inquiétante : seulement 16 % des participants savent que les appareils OTC ne sont pas indiqués pour les enfants, mais exclusivement pour les adultes. Et moins de la moitié des sondés perçoit la différence entre amplificateur de son et aides auditives.  Asha en déduit que l’éducation sur les dispositifs en vente libre doit être renforcée aux Etats-Unis, d’autant que les publicités les concernant ne mentionnent pas à qui ils sont destinés ou les assimilent abusivement aux lunettes de lecture. Et d’ailleurs, environ la moitié des répondants présentant des difficultés d’audition pense que les appareils OTC sont effectivement l’équivalent des lunettes loupes et ignore qu’une suramplification peut causer des dommages.

Ce sondage, basé sur des déclarations, rejoint les premières observations faites par les fabricants américains, dès le printemps 2023, sur les très faibles volumes d’appareils OTC délivrés.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut